Accueil Actualités Financement de la force conjointe du G5-SAHEL contre le terrorisme : l’Arabie...

Financement de la force conjointe du G5-SAHEL contre le terrorisme : l’Arabie Saoudite apporte une contribution de plus de 65 milliards de FCFA

101
0
PARTAGER

Le royaume de l’Arabie Saoudite apporte une contribution de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards FCFA) au G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’annonce a été faite le vendredi 05 février 2021 à Abidjan par le ministre d’Etat aux Affaires africaines de l’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan. C’était à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Comme annoncée depuis des mois, voire des années, le Royaume d’Arabie Saoudite tient sa promesse en apportant une contribution financière à la Force Conjointe du G5-Sahel à hauteur de 65 millions d’euros, soit un peu plus de 100 milliards de FCFA. Celle-ci rentre dans le cadre du financement de ladite Force anti-terroriste.

Selon une note d’information de la Présidence ivoirienne, les échanges entre les deux personnalités, Alassane Dramane Ouattara et le Chef de la diplomatie Saoudienne, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, les conflits au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme au Sahel.

La même source rapporte que le ministre d’Etat aux Affaires africaines du royaume de l’Arabie Saoudite, qui était porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a réaffirmé le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire à travers le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), qui finance plusieurs projets dans le pays.

Par ailleurs, il a annoncé la visite prochaine d’une délégation ivoirienne en Arabie Saoudite pour présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, de même que la venue d’une délégation saoudienne à Abidjan pour explorer les potentialités ivoiriennes.

Dans la foulée, a conclu la note d’information, le ministre Saoudien a également annoncé la création prochaine d’une organisation dont l’objectif sera de lutter contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux, et d’apporter le bien-être aux populations.

Boubacar DIARRA, avec APA

SourceLe Soir de Bamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here