La 4ème édition du mariage collectif de 118 couples a été célébré jeudi dans le village de Ténéni, Chef-lieu de la commune rurale du même nom, dans le Cercle de San, par les maires Bourama Démé et Mama Traoré, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des représentants des chefferies traditionnelles, des responsables des associations de femmes et de jeunes, des leaders religieux et de plusieurs autres personnalités.
Après la cérémonie civile, les nouveaux mariés ont tous été embarqués dans des charrettes à traction animale pour faire le tour du village en vue de saluer et remercier la communauté dans toutes ses composantes.
Toute la journée, les 118 couples, habillés comme des princes et princesses, ont été entourés de tendresse et d’affection. Tous les habitants étaient dévoués à leur cause et se rendaient disponibles à leurs services. Des sourires de joie, d’amour mais parfois des émotions, étaient perceptibles sur les lèvres des nouveaux mariés et de leurs admirateurs.
De la levée du soleil jusqu’à 18 heures, les époux passent la journée ensemble sans leurs femmes. Ces dernières, elles aussi se regroupent selon leur appartenance à une même famille lignagère.
Durant une semaine entre 20 heures et minuit, les nouveaux mariés se regroupent ensemble dans une cour désignée à cet effet pour non seulement causer entre eux, écouter les conseils et bénédictions des aînés, partager les repas en commun, mais aussi et surtout se divertir grâce au passage des humoristes locaux qui les font égayer durant toute la soirée.
Parrainé par l’association des jeunes pour le développement et le progrès de Ténéni (AJDPT), ce mariage collectif est un héritage culturel qui vise à renforcer les liens de solidarité entre les familles d’une part, et les villages de la commune rurale de Ténéni , d’autre part .
Son avantage est d’éviter les gaspillages des maigres ressources des ménages pendant la célébration ordinaire des mariages.
Les représentants de l’association des jeunes pour le développement et le progrès deTénéni, Mama Douti Traoré et Nouhoum Diarra ont saisi l’occasion pour présenter leur organisation, dont ses objectifs majeurs consistent à travailler ensemble en vue de participer activement dans la prise en charge des besoins réels de la cité.
« L’association entend renforcer toutes les valeurs morales et culturelles léguées en héritage et qui prônent la paix et le développement dans une société sans stigmatisation aucune. C’est pourquoi elle a initié ce projet de célébration du mariage collectif, projet qui a eu le soutien et d’adhésion des aînés. Ainsi, chaque ressortissant de Ténéni établi à l’étranger et dans d’autres localités du Mali, contribue à hauteur de 1000 FCFA pour sa participation à cet évènement annuel » ont -il conclu.
NC/KM
Source : (AMAP)