Les boissons gazeuses de la BRAMALI d’avant et maintenant est une chose et son contraire, bref la qualité n’y est plus. Les colorants et le goût ont rendu méconnaissable ce produit qui était autrefois, une merveille pour les consommateurs.
Aujourd’hui, nous savons que pour ajouter du goût à des boissons, les industriels n’hésitent pas à ajouter des additifs alimentaires, même parfois pour en améliorer l’aspect. Mais quelle est la dangerosité de ces colorants pour notre organisme ? En tout cas, les experts sont unanimes sur les risques potentiels liés à ce produit dans les boissons gazeuses sucrées pour la santé. Et si on se souciait un tout petit peu de notre santé.
Avec un fort taux élevé de colorant et de sucre, les fidèles consommateurs jugent cancérigène la qualité actuelle des boissons gazeuses de BRAMALI.
Pour d’autres, il ne s’agit plus de la même qualité qu’on consommait bien avant maintenant.
Qu’est-ce qui a changé dans la production? Pourquoi on en parle ?
Les boissons sucrées gazeuses ont un nombre conséquent d’ingrédients et que chacun d’entre eux a des répercussions spécifiques sur la santé. Le sucre, les colorants mais également les acides sont ses principaux composants. Ces boissons non alcoolisées qui renferment de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre, des arômes avec des colorants est en passe de devenir un danger pour les consommateurs. Car selon eux, ce produit est aujourd’hui décrié à cause de sa mauvaise qualité, car le colorant et le sucre ont pris le dessus sur la qualité. A en croire un spécialiste dans le domaine sanitaire, l’un des effets les plus redoutés des colorants est la possibilité d’augmenter les risques de cancer en cas d’ingestion fréquente et en grande quantité. Selon lui, certains produits alimentaires comportant des colorants ou des additifs sont à consommer avec modération. “Trop de colorants consommés abondamment et régulièrement provoquent des maux de tête, des troubles de la vue et accentuent les risques de cancer.” A-il indiqué
En effet, après nos investigations, la boisson gazeuse de la Brasserie du Mali (BRAMALI) n’est plus ce qu’on a connu il y a une dizaine d’années. On observe une méfiance grandissante envers ces boissons gazeuses de cette société productrice de boissons. Alors que le but est de lutter contre l’augmentation toujours plus importante de certaines maladies dans lesquelles ces boissons prennent une part importante de responsabilité. Il s’agit de lutter contre l’obésité, le diabète mais également les lésions érosives et carieuses. Pour la santé publique et le bien être des consommateurs, il est temps d’améliorer ce célèbre produit qui tend à perdre de sa qualité, autrefois admirée.
Quelques témoignages des consommateurs sur la qualité actuelle des boissons gazeuses de BRAMALI
Souleymane Diarra, ancien chef du mouvement des pionniers de Ségou:
Avant les produits de la BRAMALI étaient conservés dans les bouteilles, mais actuellement les matières plastiques ont conquis le marché malien. Maintenant la BRAMALI produit en quantité et non en qualité, car les boissons n’ont plus de goût, c’est le colorant qui domine. Ça n’engage que moi.
Hamma Koïta, commerçant à Bamako:
BEN CHÉRIF
Source : Le Soir De Bamako