Les membres du grin constatent que la porte de Koulouba reste toujours une montagne russe pour certains candidats à la présidentielle. Ces candidats ne parviennent pas à se procurer plus de voix, alors qu’ils ont gravité dans les milieux politiques du Mali depuis fort longtemps. Parmi ces hommes politiques ciblés par les membres du grin, il y a Oumar Mariko du parti Sadi, Modibo Koné du MMK, Choguel K. Maïga du MPR, etc.
Ces hommes politiques, à en croire le grin, sont toujours à l’avant-scène politique, de toutes les sauces. Ils sont les clients fidèles des plateaux TV, des marches et ne recueillent que de maigres pourcentages lors des élections. Les membres s’étonnent de constater que malgré leurs expériences en politique, ces derniers ne parviennent pas à se hisser sur le podium. « Sont-ils incapables de vendre bien leur projet, de façon crédible, sans s’attaquer à celui des autres ? Sont-ils incapables de rassembler des électeurs issus de toutes la société ? », s’interrogent les membres.
En tout cas au grin, ils déplorent de voir de nos jours que les partis politiques ne se forment pas autour d’une idée mais autour d’une personne. Ils restent convaincus qu’un candidat idéal est celui qui est garant d’un pluralisme d’idées pour attirer plus d’électeurs. Cependant, les membres croient fort qu’un regain de popularité est toujours possible pour nos candidats à petit pourcentage, s’ils se décident de revoir leur fonctionnement afin de séduire à nouveaux.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune