Liverpool a commis des erreurs “insensées” et “burlesques” cette saison, ce qui signifie qu’il leur est “presque impossible” de terminer dans le top quatre de la Premier League, déclare Jürgen Klopp. Les ‘Reds’ ont grimpé en flèche vers un premier titre de champion d’Angleterre en 30 ans la saison dernière, mais ont trébuché lors de la défense de leur titre en 2020-2021, ce qui signifie qu’ils risquent sérieusement de ne pas se qualifier pour la Ligue des champions l’année prochaine.
Jürgen Klopp est revenu sur les erreurs commises par ses joueurs aux deux extrémités du terrain et a cité les forces des équipes qui sont devant eux au classement. À sa décharge, il est important de rappeler qu’une partie de ses joueurs clé ont été touchés par des blessures. À ce stade de la saison et au vu des performances de son équipe, l’entraineur allemand est conscient du peu de chances qu’a son équipe de participer à la compétition reine du football européen pour la saison 2021-2022. Dans une interview accordée à Lothar Matthaus pour ‘Bild’, Jürgen Klopp a exprimé sa pensée.
“L’adversaire n’a généralement pas besoin de beaucoup d’occasions contre nous parce que nous commettons de grosses erreurs, des erreurs insensées que l’on peut presque qualifier de burlesques. D’un autre côté, nous nous créons beaucoup d’occasions, nous sommes toujours deuxièmes derrière Manchester City en Premier League dans les ‘expected goals’ (buts attendus), mais loin d’eux dans les buts marqués. Ce problème persiste. Et vous ne remportez généralement pas la Ligue des champions sur une année avec des blessures aussi importantes que celles que nous avons connues”, a analysé l’Allemand.
Au sujet des qualifications pour la Ligue des champions la saison prochaine via le championnat, plutôt qu’en gagnant la compétition, Klopp s’est montré pessimiste : “J’aime être optimiste, mais en championnat, il est presque impossible de se qualifier dans la compétition avec la place que nous avons. À Tottenham, Gareth Bale joue à nouveau, et ils sont également en lice. Plus City et Manchester United, qui sont loin. Chelsea est en pleine ascension.
Pour autant, Jürgen Klopp, sous contrat jusqu’en 2024, ne craint pas qu’une non qualification en C1 lui soit fatale : “Dans le pire des cas, l’année prochaine, ce sera : pas de Ligue des champions, peut-être la Ligue Europa, même si ce n’est pas garanti non plus. Cela signifierait une énorme perte financière. Je suis conscient que dans presque tous les clubs de foot du monde, je serais remis en cause dans une situation comme la nôtre. C’est tout à fait normal, c’est la réalité, le business. J’accepterais cela immédiatement. Mais c’est différent ici à Liverpool. Nos propriétaires, le directeur sportif, même les joueurs, personne ne doute de personne ici. Nous serons les premiers à nous battre, en tant que grand club à succès”.
“Si nous ne jouons pas du tout au niveau international, cela signifie plus de temps pour se détendre. Ce serait mauvais pour toutes les autres équipes car l’entraînement est bon pour nous. Si nous avions plus de temps, nous pourrions en profiter. Nous essaierions de transformer la mauvaise situation en quelque chose de bien“, a conclu l’entraineur de Liverpool qui s’imagine même vivre une saison sans la moindre compétition européenne à se mettre sous la dent.