Accueil Société 25ème Session du Conseil d’Administration de la Maison Africaine de la Photographie...

25ème Session du Conseil d’Administration de la Maison Africaine de la Photographie : Le budget 2021 s’élève à 394 000 192 FCFA en recettes et en dépenses

155
0
PARTAGER

Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Kadiatou Konaré a présidé la cérémonie d’ouverture de la 25ème Session du Conseil d’Administration de la Maison Africaine de la Photographie.

 

C’était le jeudi 18 mars 2021, dans la salle de conférence dudit ministère, en présence du Directeur général de la Maison Africaine de la Photographie, Tidiani Sangaré, de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de son discours d’ouverture, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Kadiatou Konaré a rappelé que cette 25ème session du conseil d’administration de la Maison Africaine de la Photographie (MAP) répond à une des recommandations formulées lors de la session ordinaire précédente, à savoir l’organisation des deux sessions ordinaire du conseil d’administration.

Aussi, elle répond aussi à un des objectifs majeurs du gouvernement de la transition à savoir : l’amélioration de la gouvernance au niveau de l’administration et des services publics, mais également l’assainissement dans la gestion des fonds publics.

Selon elle, cette présente session donne l’occasion de faire le bilan des activités et l’état d’exécution du budget de l’année 2020 de la MAP, et d’autre part, d’examiner le projet de budget de l’exercice 2021, ainsi que le plan d’actions y afférant. Et a invité les administrateurs à faire une analyse approfondie des documents soumis notamment : le compte rendu et le point d’exécution des recommandations de la dernière session tenue le 23 mars 2020, le rapport d‘activité et la situation d’exécution 2020 ainsi que le projet de programme d’activité et le budget 2021.

À l’en croire, cette 25ème session s’ouvre au moment où le pays s’apprête à organiser deux évènements importants dans le domaine de la photographie, il s’agit de : l’organisation de la 13ème édition de la Biennale Africaine de la Photographie de Bamako ou ‘’ Les Rencontres de Bamako ‘’ ; et de la célébration de la centenaire du photographe Seydou Kéita, père fondateur de la photographie malienne et africaine. Au cours desquels, la MAP est appelée à jouer un rôle important dans le dispositif organisationnel.

Elle a indiqué que l’année qui s’achève a été marquée par des réalisations dont les principales sont entre autres : le classement et la numérisation d’une partie des fonds photographiques disponibles en son sein ; la participation à l’organisation de la 2ème édition de l’Inter biennale Photographique du Mali ; l’organisation le vendredi 18 décembre 2020 sous l’égide du ministère de tutelle du séminaire : ‘’ Emergence pour une vision concertée sur la Photographie ‘’, sur le thème : « la Photographie, évolution, enjeux et perspectives ».

Sur le plan financier, elle dire que : sur un budget rectifié de 238 569 702 FCFA, la MAP a atteint un taux d’exécution de 97,6% au 31 décembre 2020, au regard de ce résultat fort louable. Avant de saluer et encourager la direction et le personnel pour les efforts consentis en dépit des difficultés rencontrées.

Pour l’exercice 2021, la MAP prévoit un budget équilibré en recettes et en dépenses d’un montant global de 394 000 192 FCFA, contre une dotation de 238 579 702FCFA, en 2020 soit une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Ce budget est réparti entre la subvention de l’Etat qui s’élève à 388 692 000 FCFA et les recettes propres estimées à 5 500 000 FCFA.

D’ajouter que : dans le cadre de l’exécution de ce budget, les objectifs prioritaires de l’établissement sont : «  rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine photographique ; enrichir les connaissances sur le patrimoine photographique, assurer la protection physiques des œuvres photographiques ; améliorer les conditions techniques de production, de diffusion, de conservation des œuvres photographiques ; et renforcer le partenariat avec les structures et les organismes de coopération ».

À cet effet, l’établissement entend réaliser plusieurs activités au nombre desquelles : l’organisation d’exposition sur les œuvres des photographes maliens ; l’organisation de la 13ème édition des Rencontres Africaines de la Photographie ; l’organisation d’un atelier sur la numérisation et la conservation des archives photographiques.

Elle a poursuivi que dans le cadre de l’investissement, la MAP compte renforcer des moyens d’actions à travers l’acquisition d’équipements techniques de production et de diffusion photographiques, et l’aménagement des salles d’exposition de son nouveau siège.

Nonobstant ces acquis, elle a rappelé que de nombreux défis sont à relever en vue de promouvoir et de valoriser le patrimoine photographique sur l’ensemble du territoire d’une part, de répondre efficacement aux exigences de professionnalisation du secteur de la photographie et des ‘’ Arts Visuels ‘’, d’autre part.

Dans cette perspective, le ministre a invité la MAP à intégrer dans ses plans d’actions futures : les recommandations issues du séminaire sur le secteur de la photographie, tenu dans le cadre du séminaire : ‘’ Emergence pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ‘’.

Kadi DIALLO

SourceEchosMédias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here