Accueil SPORTS Retrouvailles pressées à Clairefontaine, les dernières avant l’Euro

Retrouvailles pressées à Clairefontaine, les dernières avant l’Euro

72
0
PARTAGER

Quatre mois après leur dernier rassemblement et moins de trois mois avant l’Euro, les Bleus se réunissent lundi dans leur centre d’entraînement de Clairefontaine, des retrouvailles express avant un marathon de trois matches qualificatifs au Mondial-2022 en huit jours, où le maître-mot sera “la récupération”.

Une nuit. Voilà le temps que passeront les 26 joueurs de l’équipe de France dans leur château des Yvelines en mars. Le prochain rendez-vous dans ce temple du haut niveau tricolore? Ce sera pour la fin du mois de mai, lorsqu’il s’agira de préparer l’Euro…

La pandémie de Covid-19 ayant bouleversé le calendrier, imposant aux équipes nationales un rassemblement de mars à trois rencontres, les hommes de Didier Deschamps doivent en effet passer en “mode match” à vitesse maximale: dès mercredi soir (20h45), l’Ukraine les attend au Stade de France, pour lancer la campagne qualificative pour la Coupe du monde au Qatar.

Entre accueil des joueurs vers 12h00, tests antigéniques et PCR de rigueur puis décrassage vers 17h30, le programme du lundi est minuté. Et dès mardi, direction Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), traditionnel lieu de mise au vert de veille de match.

– “Surtout de la récupération” –

Dans ces conditions, difficile de préparer un vrai programme d’entraînement… “On a un premier match qui arrive très vite. Depuis que je suis sélectionneur, on ne s’est retrouvé qu’une seule fois dans cette configuration en ayant le premier match le mercredi. Sur les 26 joueurs sélectionnés, plus de 70% sont concernés par des matches dimanche, donc ils auront à peine trois jours” pour se remettre après leur dernière sortie en club, a constaté Deschamps jeudi dernier.

Paul Pogba, Anthony Martial, Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, ou encore Kylian Mbappé étaient en effet sur la pelouse dimanche en club.

Les trois derniers ont d’ailleurs tous marqué, pour Barcelone et pour le Paris SG, dans la soirée. Et Mbappé a été remplacé “par précaution” en fin de rencontre à Lyon (4-2) pour “un coup” à une cheville selon son entraîneur Mauricio Pochettino, un pépin physique à évaluer lundi par l’encadrement des Bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here