Accueil Le Monde Vaccination: la Corée du Sud invente la seringue qui garde la dose...

Vaccination: la Corée du Sud invente la seringue qui garde la dose en trop

91
0
PARTAGER
Guinée: l'OMS veut accélérer la disponibilité du vaccin contre Ebola

Il y a quelques mois les laboratoires pharmaceutiques et certains États discutaient d’une éventuelle dose supplémentaire présente dans les flacons. En Corée du Sud, une seringue a été mise au point pour maximiser les capacités de ces flacons et ainsi récupérer une dose de plus. Le pays mise dessus pour donner un second élan à une campagne de vaccination assez peu réussie jusqu’ici.

De notre correspondant à Séoul,

Les nouvelles seringues sont conçues pour limiter le plus possible les pertes de sérum. Lorsque l’on appuie sur le piston au maximum, du liquide reste présent entre le piston et l’aiguille dans l’espace mort. Ce liquide s’appelle le volume résiduel.

Ces « K-Seringues », comme elles sont surnommées ironiquement pour moquer la tendance du gouvernement sud-coréen à accoler la lettre K devant chaque succès du pays, permettraient donc de diviser de moitié la perte de sérum. Elles sont prénommées LDS, « Low Dead Space » pour « faible espace mort ».

Ont-elles permis d’augmenter le nombre de doses ? Lors de l’arrivée en février des premières doses de Pfizer/BioNtech, 58 500 personnes devaient être vaccinées, mais ils sont 60 830 à avoir pu en bénéficier. Ces seringues permettent donc de revoir à la hausse le nombre de doses prévues par flacon, de 10 à 12 pour AstraZeneca et de 6 à 7 pour Pfizer/BioNTech. Toutefois, par sécurité, les recommandations du gouvernement n’ont pas officiellement évolué, car cela dépend également de l’expérience de la personne qui effectue l’injection.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here