Accueil Afrique Présidentielle au Tchad: le Covid s’invite dans la campagne électorale

Présidentielle au Tchad: le Covid s’invite dans la campagne électorale

75
0
PARTAGER

Au Tchad alors que les candidats battent campagne pour l’élection présidentielle du dimanche 11 avril. L’épidémie de coronavirus s’est invitée dans la campagne. Un des candidats est d’ailleurs tombé malade à quelques jours du scrutin et a dû se mettre en quarantaine. Il s’agit du chef de file de l’opposition, Félix Nialbe Romadoumngar de l’URD, l’Union pour le renouveau et la démocratie. Officiellement, le pays a enregistré 4 595 cas et 166 décès depuis le début de l’épidémie.

avec notre envoyée spéciale au Tchad, Alexandra Brangeon

Difficile de battre campagne en pleine épidémie. Félix Nialbe Romadoumngar l’a d’ailleurs appris à ses dépens. En campagne dans le sud, à Moundou, le candidat de l’URD a eu un malaise, confirme le vice-président de son parti et a été testé positif au coronavirus. Depuis plus d’une semaine, il est en quarantaine chez lui à N’djamena et se repose indique son numéro 2 qui ajoute que la campagne continue.

Un couvre-feu a été instauré l’année dernière pour raisons sanitaires, mais a été levé début mars lors du lancement de la campagne électorale. Le port du masque est toujours obligatoire, mais très peu respecté notamment lors des meetings de campagne. Le leader de l’URD est le seul à avoir été officiellement atteint du coronavirus.

Un autre candidat, Ngarlejy Yorongar, a également dû être hospitalisé, mais il ne s’agit pas du Covid-19, précise-t-il.

Alors que le pays doit voter dans quelques jours, la Commission électorale nationale indépendante assure que toutes les dispositions seront prises le jour du vote : distanciation sociale, gel hydro-alcoolique à l’entrée des bureaux, et surtout masque obligatoire, rappelle son président Kodi Mahamat Bam.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here