Dans le cadre d’un vaste mouvement dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali, 9 Ambassadeurs et 5 secrétaires d’Ambassades viennent d’être rappelés à Bamako.
L’Ambassadeur Oumar Kéïta quitte l’Unesco. Jusque-là en poste à Madrid, Général de brigade Abdoulaye Koumaré, ‘’Michel Djotoja’’ ministre de l’Equipement du gouvernement de transition de 2012, plie bagage en attendant une éventuelle nouvelle affectation. Un autre haut gradé en la personne de Général Tiéfing Konaté, ancien Directeur général de la Gendarmerie rentre de Moscou où il officie depuis son départ du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Colonel-major Mahamadou Mangara, Ambassadeur du Mali au Caire figure parmi les diplomates rappelés. Tout comme Tidiani Diakité du Qatar, Boubacar Sidibé des Emirats arabes unies, Mahamane Aoudou Cissé de l’Afrique du sud, Colonel-major Bakary Bocar Maïga de Congo Brazzaville et Amadou Dème de la Guinée Equatoriale.
Depuis le rappel de Toumani Djimé Diallo, le processus de nomination d’un ambassadeur à Paris ne finit pas de finir. Mme Aminata Kane a démissionné de son poste d’Ambassadeur du Mali à Libreville. A Riyad, le Chef du département, Zeini Moulaye, n’a encore désigné son successeur,. A Tripoli, Niamey, Dakar et Ouagadougou, les chancelleries attendent de nouveaux Ambassadeurs.
Cinq secrétaires d’Ambassade rappelés. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zeini Moulaye, a signé l’Arrêté N°2021-1097/MAECI-SG du 25 mars 2021 portant abrogation partielle de l’Arrêté n°2015-3084/MAEIACI-SG du 02 septembre 2015 portant nomination de secrétaires d’Ambassade.
Les cinq secrétaires d’Ambassade sont : Mme Traoré Rokia Traoré de l’Ambassade du Mali au Caire, Mme Diakité Fanta Diarra de l’Ambassade du Mali à Ankara, Mme Lawal Djénéba Bocoum, de l’Ambassade du Mali à Alger, Mme Koné Adama Tounkara de l’Ambassade du Mali à Rabat et Mme Sidibé Djénéba Kéita de l’Ambassade du Mali à Conakry.
La Rédaction
Source: Le Challenger