Après une pause forcée de trois semaines pour tenter de freiner la troisième vague de propagation du Covid-19 en France, les écoliers de maternelle et de primaire reprennent le chemin de l’école ce lundi 26 avril. C’est la première étape de la levée progressive des restrictions dues à l’épidémie. Pour éviter une nouvelle flambée de contaminatio
Protocole sanitaire renforcé pour la rentrée des maternelles et des primaires. La règle de la fermeture de classe au premier élève testé positif, auparavant en vigueur dans les 19 départements les plus touchés par l’épidémie, sera désormais appliquée à l’échelle nationale.
Mais c’est surtout sur une montée en puissance du dépistage que comptent les autorités pour permettre cette réouverture et rassurer parents et enseignants : dès ce lundi, 400 000 tests salivaires seront ainsi proposés chaque semaine dans les écoles élémentaires, avec un objectif de 600 000 d’ici mi-mai.
ns, les autorités parient sur le renforcement du dépistage.
Je suis contente pour ma fille (…), qu’elle retrouve une vie sociale normale. Ce qui m’inquiète, c’est qu’ils ont dit que s’il y a un seul cas ils ferment la classe…
C’est ensuite « autour de la mi-mai » que pourrait intervenir une 3e phase très attendue : la réouverture des commerces et lieux culturels. Mais sur ce volet, les annonces du Premier ministre sont restées prudentes jusqu’à présent, Jean Castex évoquant une « possible » réouverture, uniquement si la situation sanitaire le permet, et « assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées ».