Le mardi 20 avril 2021, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali et la représentante résidente du Programme alimentaire Mondiale (PAM), Mme Sally Haydock, ont tenu, par visioconférence, une réunion technique avec les partenaires techniques et financiers du Mali. Le sujet abordé portait sur le point de la situation alimentaire du Mali et la présentation du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2020-2021. Ledit plan est confronté à un problème de financement dont le coût envoisine la somme de 11 milliards de FCFA. Le coût global du plan s’élève à 20 milliards de FCFA. L’Etat apportera son financement à hauteur de 9 milliards. Dans ce plan, il ressort que 1 300 000 personnes seront en situation d’insécurité alimentaire sévère de juin en septembre prochain.
L’adhésion des bailleurs de fonds est d’une importance capitale pour permettre au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et au PAM de venir en aide aux populations vivant sous le coup de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En terme clair, le gap de financement de près de 11 milliards de FCFA est à rechercher auprès des bailleurs de fonds. Il ressort de la présentation faite par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, que la situation alimentaire et nutritionnelle est critique, car 800 000 de nos compatriotes vivent une phase de crise. Environ 1 300 000 personnes seront en situation d’insécurité alimentaire sévère de juin en septembre prochain et 61 504 personnes seront en situation d’urgence. Les zones qui seront les plus touchées pendant la période de soudure ( juin à septembre) sont notamment les régions de Mopti, Gao, Ménaka, Tombouctou et Kidal.
Pour relever les défis liés à la campagne agro-pastorale 2021-2022, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire a jugé nécessaire de s’adresser aux partenaires afin qu’ensemble, ils puissent améliorer leurs approches et instruments d’intervention pour atteindre au mieux les populations vulnérables. Parlant du Plan national de réponse, Redouwane Ag Mohamed Ali a souligné que la réponse avec le PAM se compose de trois volets. Il y a d’abord une option humanitaire visant à répondre sans délais aux besoins immédiats des plus vulnérables, une option de renforcement des systèmes et des capacités institutionnelles permettant aux institutions nationales de renforcer leur capacité de prévention, de réponse et gestion des crises en vue de résoudre les causes structurelles de ces crises sur le long et moyen terme. Dans la mise en œuvre de ses actions au Mali, pendant cette année, le PAM apporte une assistance alimentaire immédiate filets sociaux réactifs aux chocs bénéficiaires à 280 000 personnes affectées par les conflits, 40 000 personnes affectées par la réduction des surfaces agricoles, 42 000 personnes impactées par la Covid-19, l’assistance nutritionnelle concernera 284 648 enfants en traitement et bien d’autres actions pour soulager les populations vulnérables. Le budget global de la mise en œuvre de cette intervention a été évalué à 23 149 009 600 FCFA, avec un gap de 14 005 000 000 FCFA. A la fin de la visioconférence, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, et la représentante résidente du Programme alimentaire Mondiale (PAM), Mme Sally Haydock, ont insisté auprès des partenaires pour le financement des gaps au niveau de leurs structures.
Sidiki Dembélé/CCOM-CSA
Source: Le républicain mali