Accueil Le Monde France: la semaine très chargée d’Emmanuel Macron

France: la semaine très chargée d’Emmanuel Macron

67
0
PARTAGER
Emmanuel Macron, à Paris, le 23 avril 2019

Alors que ses rivaux pour la présidentielle ont multiplié les attaques à son encontre durant le week-end, c’est une semaine très chargée qui attend Emmanuel Macron. Pandémie, climat, Napoléon, anniversaire et Europe… l’agenda du chef de l’État est tout aussi rempli que potentiellement explosif.

Ce n’est pas l’étape la plus délicate du déconfinement, mais c’est la première et l’autorisation de circuler à nouveau partout en France ce lundi ne manquera pas d’être observée avec attention par Emmanuel Macron. Le président qui gardera également un œil vigilant sur le vote solennel de la loi climat mardi. Un texte qui, s’il devrait être adopté, divise la majorité présidentielle.

Napoléon

Puis il y aura mercredi le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte : Emmanuel Macron prononcera un discours à l’Institut de France. Un discours attendu, l’héritage napoléonien étant loin de faire l’unanimité dans le pays.

Quatre ans

Puis vendredi double actualité pour le chef de l’État: premièrement les quatre ans de son élection à l’Elysée. Ce qui ne manquera pas de susciter des attaques sur son bilan de la part de ses futurs rivaux à la présidentielle. Au même moment, Emmanuel Macron assistera au sommet européen de Porto. Là aussi le président est très attendu alors que le plan de relance économique de l’Union Européenne semble à l’arrêt et que la France prépare activement son arrivée à la présidence tournante de l’UE, le 1er janvier 2022.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here