Dans le cadre d’une tournée sahélienne, qui l’a conduit en Mauritanie et au Tchad où il a assisté aux obsèques du Maréchal Idriss Déby Itno, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell Fontelles a effectué une visite de travail de 24 heures au Mali.
Il annonce à l’issue d’une audience que le président de la transition Bah N’Daw lui a accordé, que l’Union européenne (UE) s’est engagée à apporter un soutien financier à l’organisation des élections et des réformes institutionnelles prévues au Mali.
Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles est venu à Bamako pour réitérer la disponibilité et le soutien de son institution, aux autorités de la transition, notamment sur les volets élections et réformes institutionnelles, consignés dans la Charte de la transition.
Selon lui, C’est une transition historique et les bases d’une sortie de crise sont établies avec un calendrier clair sur les élections et les réformes institutionnelles.
« Nous sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour financer les élections et les réformes. Le Mali peut compter sur le soutien de l’UE », rassure Josep Borrell Fontelles.
A noter que pendant son séjour de 24h, il a rencontré la société civile, le Premier ministre Moctar Ouane et le président du CNT, Colonel Malick Diaw.
Falaye sissoko
Source: Canard Déchainé