Cela fait déjà 44 ans que le président Modibo Keita, le père de l’indépendance du Mali, est allé se reposer dans la paix de Dieu le 16 mai 1977. Le président de la transition s’est recueilli sur la tombe du père de l’indépendance.
Le président de la transition a déposé le dimanche matin 16 mai 2021 au cimetière d’Hamdallaye une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien président du Mali le père de l’indépendance à l’occasion de la commémoration de son 44ème anniversaire. A son arrivée, le chef de l’état a été accueilli par le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita, en présence du Premier ministre et d’autres grandes personnalités. Les membres de sa grande famille politique l’UMRDA et de sa famille biologique y étaient également de la cérémonie de commémoration. Après l’hymne national au son de fanfare, le président de la transition Bah N’Daw a passé en revue le détachement de la garde nationale venu lui rendre l’honneur militaire. Le président de la transition s’est recueilli sur la tombe de l’illustre disparu, après le dépôt de gerbe de fleurs. La cérémonie a pris fin par une brève allocution du président de la transition, dans laquelle il a salué avec l’émotion, la mémoire du premier président de la république qui a eu à poser des actes de haute portée pour la génération future. Il rappelle également le devoir de mémoire et la reconnaissance de toute la nation malienne envers l’illustre disparu.
« En ce jour de commémoration de l’anniversaire de la disparition de Modibo Keita, une journée pleine d’émotions, je voudrais rendre hommage au disparu de toute la nation malienne. Le Mali est fièr de ces hommes qui ont lutté pour fonder un Etat de souveraineté et indépendant qu’est le Mali. Nous serons toujours reconnaissant envers ces grands hommes dont le président Modibo Keita», a déclaré le président de la transition Bah N’Daw.
Karamoko Diallo
Source: L’Observatoire