BEIJING, 20 mai (Xinhua) — Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mercredi tous les pays capables de fournir d’urgence des vaccins contre la COVID-19 à l’Afrique, lorsqu’il présidait un débat public du Conseil de sécurité des Nations unies par liaison vidéo.
“La communauté internationale doit fournir une plus grande aide en matière de fournitures, de médicaments, de technologie et de financement pour lutter contre la pandémie, notamment sous la forme d’assistance non remboursable, d’approvisionnement préférentiel, de transfert de technologie et de production coopérative, afin d’assurer que les vaccins soient accessibles et à un coût abordable en Afrique”, a-t-il indiqué.
Face à la pandémie inédite depuis un siècle, la Chine et l’Afrique sont disposées à lancer conjointement une initiative de partenariat pour soutenir le développement de l’Afrique, a déclaré M. Wang.
Il a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien pour l’Afrique dans les domaines tels que la lutte contre la pandémie, la reconstruction post-pandémique, le commerce et l’investissement, l’allègement des dettes, la sécurité alimentaire, la réduction et l’atténuation de la pauvreté, la lutte contre le changement climatique et l’industrialisation.
“La Chine invite plus de pays et d’organisations internationales, notamment les partenaires traditionnels de coopération d’Afrique, à rejoindre cette initiative, à adhérer au principe de ‘dirigé par l’Afrique, sur un pied d’égalité et dans un esprit d’ouverture’, à renforcer la coordination et la coopération et à s’engager au véritable multilatéralisme, en vue de rassembler une force puissante pour soutenir le développement de l’Afrique”, a-t-il noté.
Occupant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine a convoqué un débat public mercredi consacré à “La paix et la sécurité en Afrique : s’attaquer aux causes profondes des conflits tout en favorisant le relèvement post-pandémique de l’Afrique”. Fin
Source: Xinhua