Eric Garcia retourne à Barcelone. Et bien qu’il ait essayé de se dépêcher jusqu’au dernier jour de la fermeture du marché des transferts, le club catalan n’a pas pu l’obtenir avant la fin de la saison, dans laquelle le joueur arrive gratuitement.
Compte tenu de l’état des caisses du club blaugrana, le Barça a préféré attendre une situation plus avantageuse pour faire signer le défenseur. Avec lui, le club catalan renforce sa défense centrale et récupére l’un des fils prodigues de La Masia. Pendant longtemps, tout était convenu.
Après des mois de négociations et de nombreuses rumeurs, le Barça s’est lassé, ou du moins a failli lâché l’affaire, étant donné les problèmes que posait sa signature et le manque de liquidités dans les caisses. Un fait qui a finalement repoussé son arrivée à la fin de l’année 2020-21.
Le jeune défenseur de Barcelone était une priorité absolue. Même la course électorale n’a pas changé cette opinion, il y avait un consensus entre tous les candidats pour l’intégrer dans l’équipe et il n’y a eu qu’un désaccord au moment de réaliser le transfert.
Dans une interview accordée à ” L’Esportiu “, Eric Garcia a lui-même parlé sur son retour attendu au Camp Nou : ” J’ai pensé à mon avenir, et je pense que cela est pour le mieux. Ce que j’ai pris est une décision courageuse. Je suis convaincu de la décision que j’ai prise.
Eric Garcia, de retour à Barcelone
La confirmation de cette signature permettra à Eric Garcia de revenir à Barcelone après son douloureux départ de la Masia en 2017. Et malgré sa bonne progression et le fait qu’il avait déjà disputé 30 matchs officiels avec la l’équipe première, au fond de lui, il y avait toujours la possibilité de retourner à la maison. De plus, il le fera en tant qu’international espagnol.
Eric Garcia, en plus de renforcer la défense, cela permettra également de continuer à abaisser la moyenne d’âge de l’effectif blaugrana et de donner un peu plus de sens au renouvellement de l’équipe annoncé à la fin de la saison dernière, lorsque le douloureux 2-8 à Lisbonne contre le Bayern Munich a fermé un cycle.
Le retour d’Eric Garcia signifiera aussi qu’il partagera le vestiaire avec Ansu Fati et qu’il sera aligné à ses côtés, avec qui il s’est lié d’amitié à La Masia. À l’époque, Luis Enrique avait prédit qu’ils étaient deux des prochains piliers du FC Barcelone, même si c’est l’Asturien qui, récemment, dans l’équipe nationale espagnole, les a rassemblés de nouveau.
Le défenseur central de 20 ans arrivera avec l’envie de s’adapter le plus rapidement possible, surtout après la douloureuse défaite en finale de la Ligue des champions contre Chelsea, un coup dur qu’il essaiera d’oublier grâce à sa nouvelle aventure à Barcelone. Il sera lié jusqu’à 2026 et disposera d’une clause libératoire de 400 millions d’euros.
Besoccer