Une commission technique de relecture du statut des enseignants chercheurs et de son décret d’application signé le 9 octobre 2017 a été mise sur pied entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Elle a travaillé d’arrache pied pour trouver une issue favorable à ce point important parmi les différentes revendications des enseignants du snesup. Interrogé par nos soins, le secrétaire général du Snesup, Dr. Abdou Mallé, a fait savoir que ladite commission est parvenue à des acquis majeurs.
Le premier grand acquis, a fait savoir Dr. Abdou Mallé, est l’augmentation de l’âge à la retraite de 2 ans pour les Professeurs/Directeurs de Recherche et les Maîtres de Conférences/Maîtres de Recherche.
Le second acquis majeur, selon Dr. Abdou Mallé aujourd’hui, est la prise en charge de la nouvelle grille salariale en vue de l’augmentation de 20% de la grille indiciaire.
Le troisième grand acquis à ce jour, dit Dr. Abdou Mallé, est la prise en charge ou la hiérarchisation des Attachés de Recherche et des Assistants par la relecture de l’article 15 du Décret N°2017-0850/P-RM du 09 octobre 2017 fixant les modalités d’application du Statut des Enseignants-Chercheurs. Sur ce point, le département a préconisé une rencontre avec le Secrétariat général du Gouvernement pour examiner ensemble les obstacles. A ce jour, ces obstacles sont levés.
Hadama B. Fofana
Source: Le républicain mali