Dans le respect du timing, le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Choguel Maïga a dévoilé ce vendredi 11 juin la composition de son gouvernement. C’est une équipe de 25 membres, bonifiée de trois (3) ministères déléguées comportant : 6 femmes, 4 éléments des forces défenses et de sécurité, près d’une dizaine de politiques, des représentants des mouvements armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Pour un gouvernement renouvelé à moitié, les frustrations sont forcément au rendez-vous. Au-delà du Mouvement du 5 juin -Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), où le leader de EMK, Cheick Oumar Sissoko, ne se console point d’avoir été rejeté au profit de Choguel Maïga lors du vote à l’interne, dans les états-majors de mastodontes de la scène politique c’est le désarroi. Tel un tremblement de terre, les partis dits de grandes formations politiques sont secoués et atterrés : comment Choguel qui n’a même plus de parti a-t-il osé faire un gouvernement sans nous ? C’est le scandale, une forfaiture démocratique ! Jamais, dit-on, dans les milieux dit du mouvement démocratique, on a fait un gouvernement sans nous… Et pendant cette transition, ils voulaient un consensus pour recaser certains d’entre eux dans ce nouveau gouvernement, mais ils ont été pris de court. Alors que le Premier ministre et le président de la transition ont promis de travailler à l’inclusion. C’est dans cette dynamique que Dr Choguel Kokalla Maiga a mené ses consultations. Mais l’heure du compte, c’était la déception.
Frustrés, ces partis politiques dribblés n’ont pas hésité à monter au créneau pour dénoncer l’approche du Premier ministre. Toutefois, l’élégance en politique voudrait qu’on ne mette pas sur la place publique les discussions qui n’ont pas fait l’objet de communication d’accord parties. Beaucoup de partis et de regroupements politiques (EPM, ADEMA, PARENA…) dénoncent après la mise en place du gouvernement la violation par le Premier ministre de la promesse d’inclusion qu’il leur avait faite. Ces partis, pour la plupart, membres de l’ancienne majorité auraient été compris et respectés s’ils avaient rendu compte publiquement des engagements pris et promesses faites de part et d’autre comme ça été le cas sous IBK avec l’Accord politique de gouvernance. Il est regrettable et déplorable que des si grands partis qui ont eu en charge la gestion de l’État s’exhibent de la sorte et étalent au grand jour leur appétence pour les postes.
En accusant, le M5-RFP hier et aujourd’hui d’avoir instrumentalisé la crise pour faire chuter le régime pour des questions de postes et non pour le Mali, les accusateurs de Choguel Maïga et de ses camarades aujourd’hui au pouvoir et en avouant avoir eu des promesses de siéger au gouvernement laissent tomber le masque. Parce que, pour eux, le Mali est déjà bien loin. Leur préoccupation n’est pas le Mali sinon il n’y aurait pas eu marchandage de postes entre eux et le M5-RFP.
Il est évident que la vocation des partis politiques, c’est la conquête et l’exercice du pouvoir. Mais, pas à travers la compromission et la courte-échelle. Il faut que les partis de gestion gouvernementale sortent de la logique de partage de gâteau, de cooptation sans frais et de retournement de veste interminable. Quel est l’honneur d’un parti de l’ex-majorité présidentielle qui se fait porter par un Premier ministre M5-RFP dans son gouvernement ?
Si ces partis qui ont visiblement, devant Dieu et les hommes, tiré une croix sur le président IBK et tourné sa page, dès le mercredi 19 août 2020, n’ont aucun scrupule à siéger dans un gouvernement dirigé par le M5-RFP sans qu’il n’ait leur mot à dire, la question est comment se seraient-ils senti dans cette équipe dédiée à la refondation du
Mali. Refondation dont ils sont principalement la cause pour avoir mal gouverné et pillé le pays pendant sept ans.
Mais voilà, au lieu de défendre par dignité le bilan de leur gestion les voilà, courant derrière Choguel Maiga pour avoir un strapontin ministériel. Euh Mangala ! Mali politiki mogo !
Par Sikou BAh
Source: Info-Matin