Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remporté une large victoire à l’issue du dépouillement de l’ensemble des bulletins à l’issue des législatives anticipées du dimanche 20 juin mais l’alliance de son principal rival Robert Kotcharian a mis en doute les résultats et dénoncé des « fraudes ».
avec notre envoyée spéciale à Erevan, Anastasia Becchio
Tous les bulletins de vote ont maintenant été dépouillés et le résultat est le suivant : 53,9% pour Contrat civil, le parti de Nikol Pachinian, loin devant donc son adversaire Robert Kotcharian à 21% des voix.
L’ancien président n’a fait aucune déclaration, mais son alliance a publié un communiqué pour dénoncer des fraudes et exiger de les « étudier attentivement ».
Sur les 23 autres formations qui prenaient part à l’élection, aucune n’atteint le seuil pour entrer au Parlement. Mais la loi arménienne prévoit un minimum de trois partis à l’Assemblée nationale. La formation de l’ancien chef de la sécurité Artur Vanetsyan soutenu par l’ex-président Serge Sarkissian, arrivée troisième, devrait donc en bénéficier.
Nikol Pachinian que l’on disait impopulaire, très critiqué après la défaite dans la guerre contre l’Azerbaïdjan à l’automne dernier, réussit finalement son pari. Dans la nuit, alors que seuls 20% des bulletins de vote étaient dépouillés, il a revendiqué la victoire, au siège de son QG de campagne. « Le peuple nous a donné un mandat pour la dictature du droit et de la loi (….) nous devons l’utiliser immédiatement » a lancé le Premier ministre sortant, dans un discours diffusé, comme à son habitude en direct sur sa page Facebook.
Et pour ne pas déroger à la tradition, il a donné rendez-vous à ses partisans ce lundi soir sur la place de la République.
RFI