Accueil Politique Ça se passe au grin : Le virage de Choguel

Ça se passe au grin : Le virage de Choguel

112
0
PARTAGER

Les membres du grin discernent une mutation notable du nouveau Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga depuis sa prise de fonction. Pour eux, il s’est d’abord rangé derrière le Président Assimi Goïta.

Il ne critique plus la junte comme lorsqu’il était à la tête du M5-RFP. Il ne parle plus de la dissolution du Conseil national de Transition (CNT) dont il se payait la tête à tout prix. Il a aussi driblé les partis politiques lors de la mise en place du nouveau gouvernement. La colère de ces derniers s’est fait sentir à travers des communiqués pour dénoncer l’incohérence par rapport à ce qui a été convenu. Malgré cette sortie des partis politiques, le nouveau Premier ministre des militaires s’est enfermé dans le déni. Ce qui fera dire les membres du grin que le patron du M5-RFP veut seulement se contenter du confort d’être le patron de la Primature.

« Pourtant, le Président du MPR doit savoir que les militaires ne sont amis avec personne donc il a désormais les pieds sur une grenade dégoupillée », analysent les membres. Ceux-ci estiment qu’il n’a plus le choix que d’obéir aux militaires car, il n’a plus d’amis au sein de la classe politique.

Au grin, ils sont tous convaincus que sans l’accompagnement de la classe politique, les axes prioritaires proposés par le nouveau gouvernement seront difficilement exécutés. Cependant, les membres se posent la question comment le Premier ministre, Choguel K. Maïga a pu se laisser téléguider par les Colonels, lui qui était connu comme un politique constant dans ses idées.

Ibrahima Ndiaye        

Mali Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here