Accueil INSECURITE Embargo terroriste sur le village de Dinangourou : « Plus les jours...

Embargo terroriste sur le village de Dinangourou : « Plus les jours passent plus les stocks des habitants diminuent »

227
0
PARTAGER
Patrouille conjointe a pied sur les bord du fleuve niger. Jeudi 26 janvier 2017, des soldats du GTD-B Conti de l'opération barkhane et des soldats maliens du camp FAMa de Gao ainsi que des soldats de la minusca ont mené conjointement en patrouillant dans Gao. Du 23 au 27 janvier 2017, l’ensemble des forces partenaires comprenant les forces de sécurité maliennes (FDSM), les forces armées maliennes (FAMa), la mission internationale des nations unies au Mali (MINUSMA) et la Force Barkhane, ont mené ensemble une vaste opération de sécurisation de la ville de Gao. Répondant au nom de Fildjo (Coup de filet en dialecte Bambara), cette opération avait pour objectif de mettre la main sur les réseaux terroristes et leurs sympathisants en liens avec l’attentat ayant visé le camp de cantonnement du bataillon du mécanisme opérationnel de coordination (MOC) le 18 janvier dernier.. Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les forces arméees françaises. Elle vise en priorité à favoriser l'appropriation par les partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), sur l'ensemble de la Bande sahélo-saharienne BSS).La notion de partenariat constitue le fondement de l'opération Barkhane. Elle structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation du Mali : la MINUSMA, l'EUTM Mali et les Forces armées maliennes (FAMa). 4000 militaires français participent à l'opération Barkhane, depuis janvier 2013, 18 d'entre eux ont perdu la vie.

Le dimanche 20 juin dernier, des forains du village de Dinangourou qui venaient de la foire hebdomadaire du village de Yeremdourou ont été attaqués par des présumés terroristes. Bilan : 6 morts et 5 blessés.

Ces derniers ont été héliportés par la Munisma à l’hôpital de Mopti. Cela fait plus d’un mois que le village de Dinangourou, dans le cercle de Koro, région de Mopti, vit sous embargo avec un blocus imposé par les terroristes.

Selon des ressortissants du village, « plus les jours passent plus les stocks des habitants diminuent. » Toutes les routes menant au village sont coupées par les terroristes.

Le Républicain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here