La Commission Travaux publics, des domaines et des transports du Conseil National de la Transition a organisé le mardi 22 juin dernier dans la salle Wa Kamissoko du CICB, un atelier d’information et d’échanges sur la loi domaniale et foncière à l’endroit ses membres. L’ouverture des travaux a été présidée par le 1er vice-président du CNT Assarid Ag Imbarcaouane, en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, lieutenant-colonel Abdoulaye Maiga, représentant son collègue des Affaires foncières, le président de la Commission TP du CNT, Modibo Keita.
Au cours de cet atelier plusieurs modules ont été présentés, il s’agit entre autres, du processus d’élaboration de la loi domaniale et foncière ; l’étude comparative de la nouvelle loi de 2018 et l’ancien code domanial et foncier : les innovations apportées par la nouvelle loi.
Selon le président de la Commission Travaux publics, des domaines et des transports du CNT, cet atelier initié dans le but d’éclairer la lanterne aux membres du CNT, les assistants parlementaires sur la loi domaniale et foncière. Cette initiative, selon Modibo Keita, est le résultat d’une profonde réflexion menée autour des enjeux sécuritaires, sociopolitiques de notre pays. Il a révélé que la gestion domaniale et foncière est sans doute une des clés importantes de la stabilisation du pays. En d’autre part, le problème foncier est l’une des bases des conflits intercommunautaires, la gestion des pâturages et des terres agricole sont des sources récurrentes des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans plusieurs zones du pays, a laissé entendre le président de la commission TP. Et Modibo Keita de déclarer que « nous devons accorder toute urgence des réponses aux questions domaniale et foncière, car de nombreux maliens sont unanime sur le fait que le problème constitue à un véritable boom à retardement au Mali. Notre ambition est de poser des bases du Mali nouveau et stable tout en privilégiant les principes démocratiques, notamment la transparente, la communication, la participation et l’information », a précisé le président Keita. Ajoutant que cet atelier nous offre des opportunités de renforcement de nos capacités pour une meilleure proche avec des citoyens en quête de l’information liés aux enjeux du foncier.
Le 1er vice-président du CNT Assarid AG Imbarcaouane, au nom du président du CNT, a salué les uns et les autres pour leur disponibilité à prendre part au présent atelier. Selon lui, l’organisation de cet atelier vise non seulement à renforcer les capacités des membres du CNT en charge de voter les lois, mais aussi d’éviter les erreurs commisses par le passé lors des votes des lois.
Il a invité les participants à une participation active, afin de tirer le maximum de profit auprès des experts formateurs du jour.
AMTouré
Source: 22 Septembre