L’Association pour le Développement du Cercle de Bandiagara a demandé aux autorités transitoires de sécuriser la route de poisson sur l’axe Sévaré-Bandiagara-Bankass -Koro. C’était à travers un communiqué de presse publié hier, jeudi 24 juin 2021.
Les populations de la partie exondée de la région de Mopti continuent d’être victimes de l’insécurité grandissante. Sur la route de poisson, beaucoup de citoyens sont tuées, certains blessés et d’autres enlevés par les forces du mal.
La semaine dernière, 5 ressortissants du village de Ségué (cercle de Bankass) ont été enlevés sur cette route alors qu’ils se rendaient à San pour les obsèques de l’Abbé Oscar Thera. Même si 4 de personnes ont été relâchées deux jours plus tard, un responsable de l’église de Ségué reste toujours en détention. Face à cette situation, l’ADB a appelé les autorités transitoires à prendre leur responsabilité et sécuriser les personnes et leurs biens. « L’Association pour le Développement du Cercle de Bandiagara (ADB), suit avec consternation et amertume l’évolution de l’insécurité grandissante dans les quatres Cercles : Bandiagara ; Bankass ; Douentza et Koro en général et dans le cercle de Bandiagara en particulier, surtout sur l’axe : Sévaré-Bandiagara-Bankass -Koro avec des assassinats ciblés, des enlèvements des paisibles citoyens », a-t-on lu dans le communiqué mis à notre disposition par le responsable de l’ADB. Cette association, après avoir, condamné avec la dernière rigueur ces attaques lâches et barbares, a appelé « les plus hautes autorités à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes et leurs biens et sécuriser la RN15 appelée ” Route de Poisson” ».
Plusieurs manifestations ont été faites par les ressortissants des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro pour réclamer la sécurisation de cette route.
B. Guindo
Source: Le Pays