La coordination Irganda du cercle d’Ansongo a organisé une assemblée générale d’information afin d’identifier des pistes de solutions sur le problème de l’insécurité qui y prévaut. C’était ce vendredi 25 juin, à la Maison des ainés de Bamako.
La situation alimentaire et sécuritaire du cercle d’Ansongo était, entre autres, le sujet d’actualité de cette assemblée générale. Aux dires de la présidente des femmes, Dr Mariam Djibrilla Maïga, les femmes jouent un rôle important et très intelligent dans l’apaisement des tensions entre les différentes communautés. Elles peuvent jouer un rôle important pour éviter que les enfants soient embarqués dans la prolifération des armes légères.
Pour le Coordinateur d’Irganda du cercle d’Ansongo, Dr Yéhia Idrissa Maïga, cette rencontre a pour but de regrouper tous les ressortissants du cercle d’Ansongo résidant à Bamako pour réfléchir sur le problème de l’insécurité qui prévaut dans le cercle. « Viol, enlèvement d’hommes et de bétails, braquage, arrestations de véhicules de transport, des violences sur les personnes, déplacement forcé des populations, enlèvement massif des personnes et du bétail sont entre autres le quotidien triste des habitants du cercle d’Ansongo», a-t-il décrit.
A l’en croire, une bonne partie des villages ont perdu leurs populations, qui se sont déplacées en direction des grandes villes. Et il va falloir qu’une solution soit trouvée pour alimenter ces populations et leur prise en charge entière.
Pour Sadou Abdoulaye Yattara, ressortissant de Watagouna, la situation sécuritaire est vraiment préoccupante. Il faut que la sécurité revienne, dit-il, sur l’ensemble du territoire par le redéploiement de l’armée pour faire face à la situation.
Selon le président du mouvement Irganda, Ousmane Issoufi Maïga, la commission défense et sécurité va analyser la situation pour ressortir des solutions, afin de ramener la sécurité dans les villages.
Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour inviter la population, particulièrement les jeunes, à ne pas tomber dans l’extrémisme violent, mais plutôt à collaborer avec les FAMa. Pour terminer, il a demandé aux autorités de créer une banque de céréales afin de prévenir l’insécurité alimentaire à Ansongo et dans les localités d’Irganda, touchées par les conflits armés.
Adama TRAORÉ
La Preuve