Accueil Politique Jeamille Bittar du M5-RFP à propos des conclusions de l’atelier de réflexion...

Jeamille Bittar du M5-RFP à propos des conclusions de l’atelier de réflexion sur l’organe unique de gestion des élections : « la décision politique prise par le chef du gouvernement ne peut pas être remise en cause par un soi-disant atelier »

114
0
PARTAGER

Le Mouvement hétéroclite du Dr Choguel Kokalla Maïga rejette les conclusions de l’Atelier de réflexion organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sur la création de l’organe unique de gestion des élections. Pour le M5-RFP, cet atelier n’a pas le pouvoir de remettre en cause la décision politique qui a été prise par le Premier ministre. C’est en tout cas ce que nous a confié Jeamille Bittar dans un entretien téléphonique.

Le cheval blanc est visiblement très remonté contre ceux-là de la classe politique qui ont opté pour les trois organes existants pour l’organisation d’élections à venir. A l’en croire, le maintien de la Délégation générale des Élections (DGE), de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, même avec le renforcement de la CENI, est une mascarade qui conduira le Mali à des conflits post-électoraux. Le M5-RFP, selon lui, ne rentrera pas dans le jeu. « Nous voulons des élections crédibles et transparentes. Donc nous ne pouvons pas rentrer dans des situations de bras de fer », a déclaré Jeamille Bittar avant de jeter des pierres dans le jardin de ses adversaires politiques : « Ceux qui pensent qu’en allant rapidement aux élections, qu’ils ont leur chance de venir au pouvoir avec les mêmes méthodes et les mêmes pratiques d’antan, ce sont eux qui sont en train de se précipiter ».  Le président de MC-ATT n’en décolère pas et lance des flèches : « Et tous ceux qui veulent qu’on organise des élections avec les anciennes méthodes, ce sont vraiment les ennemis de ce pays ».

Jeamille Bittar semble être en phase avec le premier ministre qui a déclaré, lors de sa rencontre avec les hommes de médias : «Il n’y a plus de débat. Il y aurait-il oui ou non un organe unique de gestion des élections ? La décision politique est prise, il y aura un organe indépendant qui va organiser les élections ».

Boureima Guindo

SourceLe Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here