Le samedi 10 juillet, les ex députés de la commune IV du District de Bamako (Moussa Mara et Assane Sidibé) ont procédé à la remise des chèques à des habitants de ladite commune pour financer des projets de développement. C’était au siège du parti YELEMA à Hamdallaye ACI.
Dépuis leur élection aux législatives dernières dans la commune 4, Moussa Mara et Assane Sidibé tous du parti YELEMA, avaient décidé de consacrer leurs salaires de député aux financements des projets jeunes, femmes pour participer au développement de la commune, d’où le nom de Fonds de solidarité des députés de la commune IV. Cette initiative salutaire a permis de financer plus de 60 projets dans la commune IV.
Après la destitution de l’Assemblée Nationale, ils ont décidé de continuer le projet avec l’appui d’un genereux donateur, Boubacar Sidiki Sangaré, qui avait promis de les accompagner jusqu’à la fin de leur mandat. Aussi, avec sa nomination au Conseil National de la Transition(CNT), Assane Sidibé a promis de verser son salaire de membre du CNT au Fonds de solidarité des députés de la commune IV. En outre, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a décidé de participer au projet en formant des bénéficiaires.
Avec 18 bénéficiaires, cette édition est la sixième du genre en terme de remise des chèques au cours d’un an de mandat.
L’honorable Assane Sidibé, a dans son intervention, salué la population de la commune IV pour la confiance accordée à Moussa Mara et lui-même lors des législatives dernières. « Nous avons été élus avec la manière en 2020 », a t-il dit. Malgré qu’ils aient fait 3 mois seulement au sein de l’Assemblée nationale, ils ont acquis beaucoup d’expérience.
« Pendant les campagnes que nous avons menées ensemble, nous avons vu beaucoup de choses. Des populations qui souffraient de manque d’argent et d’emploi. C’est en cela que nous nous sommes engagés de reverser nos salaires de députés au profit d’une caisse dénommée caisse de solidarité des députés de la commune IV pour pouvoir financer des petits projets pour les femmes et les jeunes dans notre commune », a-t-il fait savoir. Ces 18 nouveaux bénéficiaires, a-t-il dit, font croître le nombre des bénéficiaires à 63 personnes ayant acquis ce financement.
Pour Moussa Mara, cette activité est symbolique de ce que le Mali peut proposer comme politique à son état actuel. Pour lui, cette initiative est la première au Mali et il dit espérer que d’autres hommes politiques suivront ce bon exemple. Il a par la suite remercié toutes les personnes impliquées dans ce projet, notamment le comité de gestion. Pour l’ex Premier ministre Mara, ce comité de gestion illustre mieux l’esprit de ce fonds, puis qu’il est constitué d’hommes et de femmes n’étant pas politiques ou d’autres n’étant pas du parti YELEMA ou de la Commune. « Ce sont des professionnels qui travaillent gratuitement en donnant de leur temps pour recevoir les dossiers, les éplucher et choisir les meilleurs » a-t-il fait savoir, sans manquer de remercier l’APEJ pour sa participation effective dans ce projet.
Il a aussi annoncé que grâce à l’effort de la mairie de la commune IV, la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) a décidé de soutenir le projet. Avant de terminer son discours, il a remercié le donateur Boubacar Sidiki Sangaré.
La porte-parole des bénéficiaires, Madame Koné Oumou Dembélé, a, au nom de tous les bénéficiaires, remercié les genereux donateurs. « Nous sommes vraiment comblés de joie », a-t-elle dit. Elle a aussi reconnu à sa juste valeur l’importance que pourrait avoir un tel projet dans le développement d’un pays.
Adama Tounkara (stagiaire)
Source: Le Sursau