Après des festivités très restreintes l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron a présidé ce mercredi matin le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. Le dernier de son mandat.
Le chef de l’État a parcouru sous un ciel hésitant les Champs-Élysées en « command car » aux côtés de son chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place dans quelques jours à l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard. Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé mardi soir au général Lecointre en saluant son « admirable vaillance », son « engagement » et sa « loyauté », au terme de quatre ans de services.
Général Lecointre, voici quatre ans que vous êtes à mes côtés, que sous l’autorité de la ministre vous conduisez les Armées sur le chemin de la réparation, et que vous avez été à mes côtés sur des opérations infiniment sensibles, Hamilton pour ne citer qu’elle, et la conduite des opérations au quotidien de Barkhane comme de la coalition internationale au Moyen-Orient. Vous avez commandé les opérations militaires. Vous avez préparé le modèle d’armée du futur.