Dans un communiqué publié le 18 août 2021, date anniversaire de la chute du régime d’IBK, le bureau exécutif national de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (Cmas) constate que rien n’a changé et interpelle les militaires au pouvoir.
En effet, le 18 août 2021 marque la première année de la chute du régime du président Ibrahim Boubacar Keïta. Une lutte héroïque avait été enclenchée par le peuple malien, afin de tourner la page de la « mauvaise gouvernance, du népotisme et du clientélisme ».
L’anniversaire de cet événement offre à la Cmas, acteur majeur du changement, l’occasion de faire un bilan. C’est avec amertume que nous disons aux autorités de la transition que le peuple est resté sur sa faim et que le bilan de leur gestion ne comble pas les attentes », regrette Youssouf Daba Diawara, Coordinateur Général de la Cmas-Dicko, dans le communiqué.
Cette révolution populaire du peuple malien, rappelle-t-il, a été parachevée par les militaires le 18 août 2020 pour l’avènement d’un nouveau Mali. Une année après la prise du pouvoir par les militaires, la Cmas a le regret de constater qu’après la chute de l’ancien régime, le même système de gestion demeure.
« Nous leurs demandons d’user des quelques mois qui restent de la transition pour aller vers la rupture tant souhaitée par le peuple malien et faire de la refondation une réalité. En cette date historique, la Cmas s’incline devant la mémoire de ceux qui ont été arrachés à notre affection lors du soulèvement populaire pour la défense de la patrie », a lancé le Coordinateur général de la Cmas.
Adama DAO
Source: Tjikan