Accueil ECONOMIE Agence Nationale de l’Aviation Civile : 343 730 565 F CFA d’irrégularités...

Agence Nationale de l’Aviation Civile : 343 730 565 F CFA d’irrégularités financières en 3 ans

182
0
PARTAGER

Le rapport du vérificateur général a révélé d’énormes irrégularités, administratives et financières, dans la gestion de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile entre 2017 et 2019. Les irrégularités financières s’élèvent à 343 730 565 F CFA.

Concernant les irrégularités administratives, le rapport indique que des dysfonctionnements du contrôle interne ont été relevés par le Vérificateur Général. Plusieurs recommandations ont été, par la suite, faite par le bureau du vérificateur général. « Le Ministre des Transports et des Infrastructures doit veiller au renouvellement, dans le délai requis, du mandat du Président du Conseil d’Administration », a recommandé le rapport qui a ajouté que «le Ministre de la Défense et des anciens combattants doit créer et rendre opérationnelle la Brigade des Transports Aériens de Sikasso ».

A en croire le rapport du Végal, les membres du Conseil d’Administration de l’ANAC doivent respecter les dispositions du Décret n°06-334/P-RM du 8 août 2006 fixant l’indemnité de responsabilité et de représentation du PCA. « Le DG doit pourvoir le poste d’Auditeur interne conformément à l’organigramme et élaborer la charte d’audit interne, séparer les fonctions de facturation et d’encaissement et établir les procès-verbaux de sélection de candidats suite à des demandes de cotation », a-t-on indiqué. A l’agent comptable, il est demandé de tenir régulièrement les comptes de créances clients.

Quant aux irrégularités financières, elles s’élèvent à 343 730 565 F CFA. Ces irrégularités sont dues, entre autres : aux créances non recouvrées pour un montant de 221 747 058 FCFA ; aux pénalités de retard non retenues pour un montant de 112 188 507 FCFA ; aux frais d’hébergement non justifiés pour un montant de 9 795 000 FCFA.

A en croire le rapport du Végal, la dénonciation a été, à en croire le rapport, faite par le vérificateur général au président de la section des comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako, en charge du pôle économique et financier.

B. Guindo

SourceLe Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here