Accueil Société Premier Conseil d’Administration extraordinaire du bureau de la Confédération des Sociétés Coopératives...

Premier Conseil d’Administration extraordinaire du bureau de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali : L’exécution des tâches confiées au président par les cotonculteurs au centre des débats

115
0
PARTAGER

Le nouveau président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (C-SCPC) du Mali, Bakary Koné, a présidé, le 31 août 2021, dans la salle de conférence de la C-SCPC (sise au quartier du fleuve), les travaux du premier conseil d’administration extraordinaire de son bureau. L’objectif était d’informer les membres du conseil d’administration du processus du renouvellement des instances de la confédération, d’élaborer un terme de référence pour planifier les activités et un budget pour leur réalisation et de présenter le nouveau bureau.

Depuis la mise en place du bureau de la confédération, indique Bakary Koné, on m’avait confié des  tâches à exécuter. Avant de commencer nos activités, ajoute le président du conseil d’administration de la C-SCPC,  il est bien de convoquer  un conseil  d’administration extraordinaire  pour informer  les membres  du conseil par rapport au processus du renouvellement   des instances  de  la confédération. Aujourd’hui, dit-il, nos  principales orientations  sont  entre autres, l’élaboration d’un terme  de référence pour diagnostiquer, faire  l’état  des lieux institutionnels  et organisationnels. Aussi, ajoute Bakary Koné, nous sommes en réflexion  pour pouvoir auditer nos comptes financiers au niveau de notre organisation. « Au terme  de l’adoption du terme de référence, le budget  sera  connu  pour l’exécution  des tâches  ou  activités  qu’on va  énumérer », a-t-il dit. Pour terminer son allocution, Bakary Koné a lancé un  appel pressant à tous les cotonculteurs  à se retrouver, à s’unir pour aller dans le même sens avec pour le seul objectif de sauvegarder notre filiale. « Nous  demandons  aussi à tous les cotonculteurs de soutenir  également  la transition  qui est  en cours  pour  lui  faciliter  la tâche. Grâce à ses premiers responsables aujourd’hui, nous n’avons eu aucun problème cette année dans la fixation du Kg de coton, dans l’approvisionnement des engrais, l’exonération des engrais aussi», s’est réjoui Bakary Koné.

En outre, Bakary Koné a indiqué que la  confédération est composée de quatre filiales. «Il y a la filiale de Sikasso qu’on appelle la filiale Sud,  l’ex- direction de la CMDT (Sikasso et Bougouni) ; la filiale de Koutiala qui est composée de l’ex- direction de Koutiala elle-même et de San appelée filiale Nord-Est;  la filiale centrale Fana et OHVN et enfin il y a la filiale Ouest qu’est Kita», a-t-il énuméré.  Selon lui, la production et la productivité  du coton  sont  les missions principales de la confédération. Notre bureau, rappelle Bakary Koné, est composé de 17 membres; le conseil d’administration fait 12 membres  et le conseil de surveillance compte 5 membres.

Hadama B. Fofana

 

SourceLe republicain mali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here