Après Bratislava, la riche capitale slovaque, le pape vient de passer la journée tout à l’est du pays dans une région plus pauvre, à Kosice, la deuxième ville du pays. Notamment dans son quartier ghettoïsé où est concentrée une forte population rom laissée à l’abandon.
Avec notre envoyé spécial à Kosice, Arthur Herlin
Point d’orgue de ce voyage en Slovaquie, la visite du pape François dans le quartier Lunik IXde Kosice. C’est là que résident 4 500 Roms, la plus grande communauté du pays, dans des immeubles insalubres, sans gaz ni eau courante.
« Trop souvent vous avez été objet de préjugés et de jugements impitoyables, de stéréotypes discriminatoires », a déploré le pape François au beau milieu de la cité.
« L’Église est votre maison »
Ce qu’il faut, selon lui, c’est passer des préjugés au dialogue, des fermetures à l’intégration. « Personne, dans l’Église, ne doit se sentir mis de côté », a affirmé le pontife devant des milliers de Roms, dont certains amassés aux fenêtres. « Oui, l’Église est une maison, elle est votre maison. »
Un peu plus tôt, le pape a écouté un couple de Roms : « Nous espérons que votre visite apportera un nouvel espoir et une nouvelle passion aux habitants », ont-ils déclaré.
Le pontife a remercié tous ceux qui accomplissent un travail auprès des Roms. Quatre prêtres salésiens, assistés par des religieuses, aident actuellement les habitants, notamment sur le plan de l’éducation, mais aussi dans leur recherche de travail et leur intégration.
RFI