Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia a procédé ce lundi 19 septembre 2021, Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, au lancement des outils digitalisés des espaces orientation jeunesse de l’APEJ. Il avait à ses côtés, au CICB, la Cheffe de la Coopération internationale du bureau de la coopération suisse au Mali, les membres de la Commission emploi du Conseil National de Transition, le président du Conseil national de la jeunesse Habib Dakouo et plusieurs responsables du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Des outils appréciés par les professionnels : La plateforme web www eojmali.ml et l’infoline 20 28 66 55 ont été développés par l’APEJ pour dynamiser l’accès du public jeune aux informations factuelles du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit particulièrement des opportunités de stage, de formation, d’entrepreneuriat et d’apprentissage. L’utilisateur a le choix entre trois profils : visiteur, annonceur ou recruteur. Les profils ouvrent l’accès à un éventail de services dont la fenêtre Accueil, les Offres en cours, les Métiers, de Blog d’actus, l’Assistance pratique, les Partenaires et un guide détaillé dans l’onglet Faq. L’utilisateur peut également accéder à diverses gammes d’informations comme les secteurs d’activités, la Région, les mots clés et types de besoins, les succès stories, etc. Une visite commentée de la plateforme a été faite par Brehima Ouattara, administrateur et informaticien à l’APEJ.
Les différents intervenants dont le représentant du maire de la commune III du district de Bamako, le président du Conseil national de la jeunesse et le représentant du Conseil national des bureaux de placement payant et entreprises de travail temporaire du Mali (Conabem) ont salué le développement de ces outils qui répondront aux besoins des professionnels de l’emploi mais également aux demandeurs. Par exemple, un demandeur qui dispose d’un compte peut à tout moment réagir spontanément à une annonce postée par un annonceur en renseignant des champs avec l’option du CV automatiquement généré, du CV vocal et de la revue des offres.
Plus de 10 000 jeunes accompagnés : Mamadou Ba, Directeur général de l’APEJ a rappelé la mission de sa structure à savoir concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux urbain et rural, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. A ce titre, l’APEJ mène plusieurs activités. Il s’agit notamment de stages de qualification, de l’apprentissage, des formations qualifiantes, de la reconversion/adaptation à un poste de travail, des activités à Haute intensité de main d’œuvre (IMO), la sensibilisation à l’entreprenariat et le financement des plans d’affaires soumis par les jeunes. L’information et l’orientation des usagers et particulièrement celle des jeunes constituent donc une fonction sous-estimée. A travers le concept des Espaces Orientation Jeunesse (EOJ) développé depuis 2015, l’APEJ s’était engagée à mettre à la disposition de ses usagers un dispositif transversal d’information et d’orientation professionnelle pour améliorer l’insertion des jeunes en développant des services complémentaires aux autres actions déjà mises en œuvre. Depuis leur création à Bamako, Ségou et Mopti, puis Sikasso et Tombouctou les Espaces Orientation Jeunesse ont accompagné de nombreux jeunes diplômés et non diplômés dans la construction de leurs projets professionnels en mettant notamment à leur disposition un plateau complet de services d’information sur les métiers, les débouchés, les opportunités de stage, les missions des structures publiques et privées, bref les renseignements dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit pour une meilleure orientation dont la finalité est l’insertion.
Les EOJ ont accueilli de 2015 à 2020 12 867 jeunes ; 31 672 entretiens ont été réalisés (dont 36% de femmes) ; 2 063 jeunes ont obtenu un emploi ou ont développé une activité génératrice de revenus. C’est fort de ces résultats encourageants, que l’APEJ a décidé d’étendre l’initiative et surtout à digitaliser les outils avec le concours de la Coopération Suisse.
Satisfecit de la Coopération suisse : Dans son intervention, Mme Martina DURRER, Cheffe de la Coopération internationale au Bureau de la Coopération suisse a souligné que ce projet marque une étape importante des efforts du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’APEJ, en matière de d’information et d’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel. Elle permettra une amélioration de l’accès et de la qualité du plus grand nombre de jeunes, scolarisés ou faiblement scolarisés, de leurs parents et même de la diaspora aux services d’orientation. Aussi a-t-elle ajouté, que cet accomplissement, né d’un projet pilote, sera consolidé et amplifié dans la phase 1 du futur programme sur la formation professionnelle, en cours d’élaboration et prévue pour 10 ans. En effet, la Suisse a accompagné la création des EOJ en 2015 à travers son Programme d’appui à la formation professionnelle mis en œuvre par Swisscontact. Selon Mme DURRER, l’importance de plus en plus croissante et l’effet catalyseur du numérique dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement social et économique ne sont plus à démontrer. Pour ces raisons, la Suisse a inscrit le développement numérique parmi ses quatre priorités thématiques pour ses interventions en faveur des pays de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit pour la Suisse d’accompagner la numérisation des services de manière à atteindre les objectifs de développement plus efficacement et plus rapidement. L’accompagnement de la digitalisation des services EOJ, une des quatre initiatives d’appui à la digitalisation, est une matérialisation de l’engagement de la Suisse en faveur de l’exploitation du potentiel des nouvelles technologies au service de la réduction de la pauvreté au Mali. Aussi, au-delà des aspects techniques, le succès d’une plateforme réside dans la richesse et l’efficacité des services qu’elle offre, donc de la façon dont on l’anime en recherchant constamment à articuler l’offre de service avec les besoins et les centres d’intérêt des usagers. Elle a salué l’esprit de collaboration avec les cadres de l’APEJ.
Le département de tutelle engagé aux côtés des acteurs structurels : Le ministre Doumbia qui a remercié la Coopération suisse pour son concours a indiqué combien ces outils contribuent à la modernisation de l’administration. Il a invité les jeunes du Mali à utiliser ces outils pour densifier leurs connaissances sur les corps de métiers les plus porteurs, le marché du travail et plus précisément pour s’informer sur les opportunités. Il a assuré tous les partenaires, après avoir lui-même testé la ligne en se présentant comme un demandeur ordinaire, de la disponibilité de son département à soutenir ce projet conformément aux objectifs assignés par les plus hautes autorités dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement dont les quatre axes concourent solidairement à la bonne gouvernance, à la stabilité au développement humain.
Le ministre Doumbia a souligné que l’accès à l’emploi induit plusieurs déterminants dont la bonne information des demandeurs. Ils sont encore nombreux ces jeunes qui à la fin de leur formation ne savent pas où s’adresser pour faire prévaloir leurs compétences nonobstant les efforts de communication de la Fonction publique, des bureaux de placement, des structures publiques d’emplois comme l’APEJ et l’ANPE et l’avènement de la presse et de l’internet. Les outils développés grâce au concours de la Coopération suisse viendront donc en appui aux dispositifs existants avec la plus-value de la digitalisation des Espaces Orientation Jeunesse qui se trouvent ainsi démocratisés et accessibles à tous, diplômés comme non diplômés. A cet effet des séances de sensibilisation avaient été menées par l’APEJ, toujours avec l’appui de la Coopération suisse à Sikasso et dans les six communes du District de Bamako, les zones d’intervention de cette phase pilote.
La cérémonie à laquelle ont pris part une centaine de jeunes, a pris fin par des photos collectives et un cocktail.
CICOM APEJ
Source: 22 Septembre