Luis Suárez a mis fin à six années sans marquer à l’extérieur en Ligue des champions et, par la même occasion, à sept autres matchs consécutifs sans marquer dans la plus haute compétition européenne. Mais ce n’est pas la pire série de sa carrière. BeSoccer Pro s’est penché sur les chiffres négatifs des meilleurs attaquants encore en activité dans la plus grande compétition européenne.
Parmi ceux qui ont marqué plus de 20 buts en Ligue des champions, la plus longue série de matchs consécutifs sans marquer est détenue par Zlatan Ibrahimovic avec 14 matchs consécutifs sans marquer le moindre but. Son cas, comme celui de plusieurs autres, fait partie des débuts de sa vie de footballeur et ne l’a certainement pas trop affecté. Le Suédois a commencé sa plus mauvaise série en avril 2003 alors qu’il était encore à l’Ajax et l’a terminée en septembre 2005 alors qu’il jouait pour la Juventus.e.
Celle de Thomas Müller est arrivée un peu plus tard, entre mars 2018 et décembre 2019, même si son dernier match sans marquer remonte au même mois en 2018. Le milieu de terrain du Bayern Munich a connu sa pire année en tant que buteur depuis qu’il a rejoint l’équipe première bavaroise et cela s’est vu en Europe malgré de nombreuses occasions. Il marque lors du match aller des huitièmes de finale de la saison 2017-18, son équipe atteint les demi-finales et ne marque plus jusqu’au début de la phase de groupes de la Ligue des champions 2019-20. 11 matchs plus tard.
Nous parlions de Luis Suárez. Mardi, l’Uruguayen a réussi à trouver le fond du filet en déplacement après 25 matchs à l’extérieur sans marquer en Europe. Mais globalement, la plus longue période sans marquer en Ligue des champions a été entre novembre 2017 et mars 2018, où il n’a pas pu contribuer avec son maximum contre le FC Barcelone pendant dix matchs. Un de plus que Sergio Agüero (d’octobre 2008 à octobre 2009 avec l’Atlético) et Kylian Mbappé, qui a subi une grave crise de crédibilité alors que c’est Neymar qui a porté le PSG jusqu’à la finale de Lisbonne lors du Final 8 de l’édition 2019/2020 maruquée par le COVID-19. Il avait marqué son dernier but lors d’une victoire 5-0 contre Galatasaray le 11 décembre 2019 et a brisé la série le 9 décembre 2020, presque un an plus tard.
Dans le cas de Karim Benzema, c’était huit matchs consécutifs sans marquer dans une année 2016 difficile. Il est passé d’un triplé contre Malmö fin 2015 à ne plus marquer jusqu’en novembre 2016. Derrière lui, Griezmann en a passé sept entre la fin de son passage à l’Atlético et ses débuts difficiles au FC Barcelone (2018 et 2019), tandis que Cristiano Ronaldo ou Neymar en ont passé six.
Deux autres buteurs comme Robert Lewandowski et Edinson Cavani ont passé un maximum de cinq matches sans marquer en Ligue des champions, tandis que Leo Messi n’en a passé que quatre. Dans son cas, deux fois, entre fin 2006 et début 2007 et en 2008.
Besoccer