Iturralde González, ancien arbitre espagnol devenu consultant pour ‘AS et ‘SER’, a donné son avis sur le but polémique inscrit par Kylian Mbappé contre l’Espagne et affirme qu’il est bien valable.La décision de l’arbitre d’accorder le but de Kylian Mbappé, pourtant en position de hors-jeu au départ de l’action, fait polémique en Espagne. Mais Iturralde González, ancien arbitre espagnol devenu consultant pour ‘AS et ‘SER’, affirme que la victoire de la France face à l’Espagne est bien légitime, et que l’arbitre ne s’est pas trompé en accordant le but du numéro dix français.
L’ancien arbitre international estime qu’Eric García remet Mbappé en jeu en déviant le ballon, ce qui annule sa position de hors-jeu au départ de l’action : “Il est en position de hors-jeu bien sûr. Mais Eric Garcia doit essayer de dégager et je ne vois pas cette tentative. Au ralenti, il se jette au sol pour le dégager et s’il touche le ballon, c’est un but. S’il va au sol et le touche, il remet Mbappé en jeu. Le règlement dit d’intervenir. Eric Garcia est libre de dégager ou pas. A mon époque ce n’était pas non plus un hors-jeu, on parlait d’ingérence.”
Selon l’ancien arbitre espagnol, si Eric García n’avait pas éffleuré le ballon, Mbappé aurait été signalé en position de hors-jeu et le but aurait annulé : “Pour qu’il (Mbappé) soit hors-jeu, il faut qu’il interfère. Il (Garcia) touche le ballon pour essayer de couper la passe. Il le réhabilite. L’arbitre n’a pas eu à aller voir l’action sur le moniteur car c’est une action de jeu objective. Il l’accorde ou il ne l’accorde pas. Et l’assistant n’a pas levé son drapeau. Et puisqu’il ne l’a pas levé, il n’a pas besoin d’aller au VAR. Les joueurs doivent connaître les règles, ils ont beaucoup de temps libre et il n’y a que 17 règles.”
Les règles officielles de l’IFAB soutiennent l’argument de González et valident le but de Mbappé : “un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.”
Dans ce cas précis, Iturralde González estime que l’intervention de García est mauvaise, et que Mbappé n’interfère pas directement dans cette intervention qu’il suit comme spectateur. Si pour la plupart des suiveurs c’est un scandale, pour d’autre le but est 100% valable… Tout est finalement question d’inteprétation.
Besoccer