Le mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts a tenu, à la place publique de Kati, le mardi 12 octobre 2021, un meeting de soutient à la transition politique en cours au Mali. Occasion pour les organisateurs de dénoncer le manque de sincérité de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Ce sont des centaines de personnes qui ont répondu à l’appel du mouvement, à la tête de laquelle Adama Diarra dit Ben le Cerveau, non moins membre du CNT.
Après ses mots de bienvenue, le représentant du chef de quartier a fait observer une minute de silence en la mémoire des braves hommes tombés sur le champ de l’honneur.
Les interventions étaient électriques.« A bas la France », « A bas la CEDEAO », « A bas les apatrides », « A bas l’impérialisme français», « Vive la révolution malienne», scandaient les participants. Nul ne pouvait rester indifférent au regard de la crise que traverse le pays.
Au-delà des élogesfaits au président de la transition, colonel AssimiGoïta, au Premier ministre Dr ChoguelKokallaMaïga et au ministre de la Défense, colonel Sadio Camara, les différents intervenants, animés de patriotisme, parfois à outrance, ont dénoncé les tueries au sein des FaMa et des populations civiles dont des Dozos,‘’par les terroristes avec la complicité de la France’’.
Selon l’imam Sidy Bah, ‘’le meeting sonne comme un combat qui n’est ni de religion ni d’un parti ou groupe de partis politiques, mais un combat commun à tous les Maliens’’.
« Notre pays nous appartient, c’est à nous de décider de son sort », a-t-il martelé.
L’homme de Dieu a mis l’accent surtout sur la prorogation de la transition qui, à ses dires, s’avère inévitable.
Oumar SAWADOGO, Stagiaire
Malizine