La Miss Sciences 2021, Djenebou Coulibaly, est ses dauphins ont reçu leurs prix de meilleures scientifiques en herbe de l’édition 2022 du Concours National Miss Sciences au Mali.
Sous le parrainage du ministre de l’Education Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a eu lieu le jeudi dernier au Mémorial Modibo Keita de Bamako, la 3ème édition du Concours Miss Sciences au Mali, organisée par l’UNESCO en collaboration avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO.
Le Concours National Miss Sciences vise à susciter l’intérêt des jeunes femmes et adolescentes pour les disciplines scientifiques et favoriser leur orientation vers des filières et des carrières scientifiques dans le but de valoriser les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, et Mathématique) dans les écoles.
L’événement a été marqué par la remise de prix et des attestations aux “Miss Sciences Collège 2021″ et ” Miss Sciences Lycée 2021″ ainsi qu’à leurs dauphines. Sans oublier des récompenses attribuées à elles.
« Ce concours est une véritable innovation et permettra sans doute de faire progresser l’égalité des genres dans les sciences et les technologies » a déclaré Mme le ministre Ousmane. Après avoir remercié l’UNESCO et tous les autres partenaires pour leur engagement. Elle a appelé les filles à oser les sciences afin de développer le leadership féminin.
La marraine a adressé une mention spéciale aux parents des lauréates pour le travail bien accompli, et exhorté les parents d’élèves à encourager les jeunes, notamment les filles à s’intéresser aux matières scientifiques et techniques pour le développement durable du Mali.
L’événement a été aussi marqué par le partage d’expériences, celle de l’ancienne Ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Mme Traoré Senabou Diop, femme scientifique, ingénieure de formation, pour stimuler chez les jeunes filles le goût des sciences. « Vous devez prouver que nous pouvons », a scandé l’ancienne ministre Diop.
Le titre de Miss Sciences 2021 est revenu à Mlle Djenebou Coulibaly en classe niveau 10e, en Rive gauche de Bamako.
Le concours Miss sciences permet de sensibiliser et de promouvoir davantage la scolarisation des filles en générale et spécifiquement dans des filières scientifiques.
Oumar SAWADOGO pour Malizine