Le comité syndical a organisé la 4e édition de la Journée de la de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), le jeudi 21 octobre 2021. Les participants ont saisi l’occasion pour débattre des stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la fraude à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
«La lutte contre la fraude à l’assurance maladie : outils, rôles et responsabilités des parties prenantes (assurés, organismes gestionnaires délégués et prestataires de soins de santé)» ! Tel était le thème de la 4e Journée de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CANAM) initiée par son comité syndical. «Ce thème est plus que d’actualité car c’est un sujet qui préoccupe au plus haut point tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO)», a rappelé le Directeur général de la CANAM, Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé.
Pour le comité syndical, cette initiative (organisation d’une journée spéciale) vise à définir les stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la fraude à l’AMO. La journée vise également à faire «un diagnostic de la situation de fraude aux prestations de l’assurance maladie, d’identifier les types de fraude, définir les mécanismes outils et les stratégies appropriées pour lutter contre la fraude aux prestations de l’assurance maladie, définir les rôles et responsabilités des parties prenantes et enfin faire les sanctions contre les auteurs».
«En lisant les rapports de missions fournis par les services techniques de la CANAM, nombreuses sont les prestations frauduleuses à être décelées au fil des pages», a indiqué le Général Dembélé. Il a cité, entre autres, le coût des prestations non conforme au tarif conventionnel ; les prestations non autorisées ; les usurpations d’identité variées ; la facturation des assurés fictifs ; l’utilisation de numéros des assurés CMSS (fonctionnaire de l’Etat), au profit des assurés volontaires de l’INPS… D’où l’urgence de définir et de proposer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la fraude.
«La lutte contre la fraude ne sera une réussite qu’avec l’accompagnement de tous : CANAM, CMSS, INPS, ANAM, UTM, l’association des assurés à l’AMO, les syndicats de travailleurs, les prestataires de soins de santé surtout la population malienne», a rappelé le secrétaire général par intérim du comité syndical de la CANAM, M. Tiécoura Doumbia. Il a alors exhorté les participants à la 4e journée de la CANAM à baliser des stratégies contribuant à lutter efficacement contre la fraude qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes.
Le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, le conseiller technique Moussa Diawara, a aussi invité les participants à définir et à proposer les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour «lutter efficacement contre la fraude qui, si l’on y prend garde, sapera tous nos efforts». Il n’a pas manqué de saluer le comité syndical de la CANAM pour l’initiative de cette journée dont la portée est très importante pour l’AMO.
Il faut rappeler que la Direction générale de la CANAM a intensifié la lutte contre la fraude par notamment l’acquisition du Progiciel Activ Premium qui est actuellement fonctionnel. Il s’agit d’un outil qui permettra de minimiser la fraude.
Kader Toé
Le Matin