Dans le cadre de la célébration du mois d’octobre, mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la mairie de Kati en partenariat avec la coordination des Associations et ONG Féminines de Kati, a organisé la 4ème édition de la célébration gratuite de mariages. A cette occasion, 50 couples ont bénéficié gratuitement de la célébration officielle de leur mariage devant l’officier d’état civil. Cette 4ème édition de mariage collectif initiée par la mairie de Kati s’est tenue dans l’après-midi du samedi 30 octobre dans la cour de ladite Mairie sous le haut parrainage de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, et M. Mahamadou Koné, ministre des Affaires Religieuses du Culte et des Coutumes,
Depuis 4 ans la mairie de Kati a initié cette activité philanthropique à la faveur de sa population. Cette 4ème édition fut très solennelle, car placée sous le haut parrainage de Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et M. le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine K Sanogo, de plusieurs autorités locales et coutumières de la ville de Kati et de la région de Koulikoro ainsi que des leaders des associations et mouvements de femmes.Marraine de l’événement, la ministre Wadidié, a rappelé que le mariage est une institution sociale consacrée par le code des personnes et de la famille. Il est reconnu par les livres Saints comme le cadre approprié et l’union entre deux personnes de sexes contraires.
« La célébration du mariage par l’officier d’état civil est sanctionnée par la délivrance d’un acte de mariage. Il s’agit d’un document administratif qui confère aux mariés des droits et des devoirs. Et participe à la stabilité du foyer » a-t-elle fait savoir. Par un témoignage, elle a encouragé et soutenu cette initiative de mariages gratuits au profit de 50 couples qui coïncide avec le mois de la solidarité.
S’adressant aux organisateurs, elle affirma que par cet acte ils donnent un signal fort à ces hommes et femmes dont les familles espéraient inscrire leur union dans un cadre légal en leur offrant l’opportunité de formaliser gratuitement leur mariage. Et de signaler que cet évènement s’inscrit dans la logique de la politique initiée et mise en œuvre par son département dans le cadre de la consolidation du tissu social à travers des actions pour promouvoir et appuyer les femmes dans un cadre familial épanoui. Elle a à la fin de son discours, souhaité heureux ménage aux mariés et demandé aux organisateurs de pérenniser cette action.
Dans son intervention le Maire de la commune urbaine de Kati, El Hadj Yoro Wolloguem, a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de contextualiser l’événement, qui selon lui rentre dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et celui de la célébration gratuite des mariages pour 50 couples dans le but de la consolidation du tissu social à travers l’assistance aux personnes démunies et aux personnes âgées.
Selon lui, la célébration gratuite de (50) mariages s’inscrit dans une logique de solidarité de leur organe délibérant dans la perspective de créer un cadre familial épanoui, facteur de bien-être et de cohésion sociale.Beaucoup d’autorités coutumières présentes à ladite cérémonie, ont remercié la mairie de Kati pour ses œuvres humanitaires à l’endroit de plusieurs couches vulnérables de la commune urbaine de Kati.A noter que dans le cadre de la célébration du mois de solidarité la mairie de Kati a donné 1tonne de riz à l’orphelinat de Kati, 1 tonne également à la maison centrale d’arrêt de Kati, et 1tonne aux veuves de Kati.
Quant à la présidente de la coordination des Associations et ONG Féminines de Kati, elle a fait savoir que l’acte de mariage faisant partie des actes d’état civils les plus sûrs sur le plan juridique, il convient que tout le monde le détienne. Il protège contre l’inégalité et les violences basées sur le genre.
A signaler que parmi ces couples mariés trois d’entre eux ont attiré l’attention pour des raisons différentes. Il s’agit de: M. Ladji Coulibaly, né en 1944 soit 77 ans, marié à Astan Sangaré née en 1960; Alama Traoré, tailleur désormais marié à Coumba Coulibaly qui a fait quatre (4) maternités dont les deux (2) dernières sont des jumeaux et enfin M. Adama Coulibaly, né en 1951 soit 70 ans marié à deux épouses: 1ère épouse Hawa Coulibaly et 2ème épouse Salimata Doumbia.
Cet exercice qui est à sa quatrième édition a permis à plus de 150 couples de célébrer gratuitement leur mariage. La cérémonie a pris fin par la remise des actes de mariage des 50 couples par les autorités présentes. Heureux ménage aux mariés et vivement la 5ème édition !
Par Maïmouna Sidibé
Source: Le Sursaut