Le président du Conseil national de transition, le colonel Malik Diaw, avait convoqué les membres du CNT, le lundi en session extraordinaire afin se pencher sur l’affaire Issa Kaou Djim.
Il nous est revenu que dès le début de cette affaire de l’ex porte-parole de l’imam Mahamoud Dicko, le bureau, en restreint, avait tenu plusieurs rencontres afin d’étudier son cas.
Ainsi le lundi passé, les membres du CNT se sont retrouvés au CICB, leur l’hémicycle de circonstance en séance plénière.
Il s’agissait pour les membres du CNT de constituer une Commission ad-hoc qui va travailler sur l’affaire Issa Kaou Djim, 4è vice-président de l’organe législatif de la transition malienne. Les travaux de la plénière étaient dirigés par le 1er Vice-président, Assarid Ag Imbarcawane.
Ainsi une Commission adhoc de 14 membres pilotés par Dr Youssouf Z. Coulibaly, va travailler et produire un rapport qui sera soumis à l’appréciation des membres du CNT.
En clair, c’est suite au rapport produit par la Commission ad-hoc qu’on saura si Issa Kaou Djim sera lâché par les siens devant lesquels, il se tapait la poitrine en disant qu’il a fait partir IBK . Il peut déterminer aussi si le CNT pourrait défendre leur collègue en interpellant le Gouvernement à s’expliquer.
Pour rappel, Issa Kaou Djim, l’ex numéro 10 du M5-RFP et le porte-parole du sage, l’éclairé Mahamoud Dicko et imperturbable défenseur de Assimi Goïta, a été arrêté par les éléments de la Brigade de recherche de la gendarmerie du Camp 1 sous un soit transmis du Procureur de la Commune IV qui l’a aussitôt mis sous mandat de dépôt. Il a été inculpé pour atteinte à crédit et incitation à la violence. Son jugement a été fait le vendredi passé et le verdict est attend pour le 3 Décembre prochain, mais il est toujours écroué à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. En attendant, le rapport de la commission ad-hoc, beaucoup de citoyens retiennent leur souffle.
Il faut reconnaître que les membres du CNT sont divisés sur la question. Certains pensent qu’il faut abroger le décret de nomination d’issa Kaou Djim et d’autres contre cette décision. Jusqu’où ira le rapport de la Commission ad-hoc sur l’affaire Issa Kaou Djim ?
Seydou Diamoutené
Copyright Malijet © 2008 – 2021. Tous droits réservés
Source: 22 Septembre
Réactions (0 postées) Je veux réagir à cet article
Les commentaires sont desormais classés par ordre de plébiscite. Autrement dit, plus vous recevez de votes positifs sur votre commentaire, plus celui-ci sera placé en tête des autres commentaires. Un conseil donc: soyez convainquants dans vos réactions !
Total: | Affiché:
Les 25 derniers commentaires sur facebook
Réagir à cet article
Veuillez ne pas poster plusieurs fois le même commentaire, car notre système de détection de spams risque de bloquer immédiatement vos messages. Aussi, vous êtes priés de patienter quelques minutes avant de voir apparaître votre message. Celui-ci peut nous ètre soumis pour validation.
Pour éviter le vol de votre pseudo, nous vous invitons à vous inscrire ou à vous connecter à votre compte en cliquant ici.
Votre nom:
Votre adresse email:
Votre Site Internet:
Ajouter vos réactions:
Plus de PolitiqueURD et la présidentielle 2020 : Qui pour sauver l’héritage de Soumi ?Parena, mémorandum sur la crise institutionnelle et sécuritaire: comment sortir de l’impasse…comment préserver l’état.Panel sur les Assises nationales : Les députés de la 6è législature oubliésAffaire Issa Kaou Djim : Jusqu’où ira la Commission ad-hoc ?PARENA, mémorandum sur la crise institutionnelle et sécuritaire : comment sortir de l’impasse…comment préserver l’état
Les articles les plus Lus des 7 derniers joursMali : Les enseignants grévistes vont reprendre le chemin de l’école 13Communiqué de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO): Suite à l’expulsion de son représentant par les autorités de la transition du Mali 10Ténenkou : Violents combats entre groupes armés à Sindé Daga 0Attaque terroriste contre les FAMa 7Séance Plénière à huis clos au CNT: La mise en place d’une commission Ad hoc relative à l’Affaire Issa Kaou Djim 7Issa Kaou N’Djim retourne en prison avant la délibération de son procès ! 7Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) communique sur l’usage de noms ou pseudo en lieu et place des plaques d’immatriculations des véhicules 7Mali, Emmanuel Macron veut la tête d’Iyad Ag Ghali avant la présidentielle 19Mali : L’ancienne otage Sophie Pétronin, signalée à Sikasso, est activement recherchée par la gendarmerie 13Décision N°0064/P-CNT : Portant création d’une commission ad hoc relative à l’affaire Issa Kaou N’DJIM, 4eme vice président du conseil national de transition (CNT) 6
Les articles les plus Chauds des 7 derniers joursMali, Emmanuel Macron veut la tête d’Iyad Ag Ghali avant la présidentielle 19Washington suspend les avantages commerciaux accordés à l’Éthiopie, à la Guinée et au Mali 16Mali : Les enseignants grévistes vont reprendre le chemin de l’école 13Mali : L’ancienne otage Sophie Pétronin, signalée à Sikasso, est activement recherchée par la gendarmerie 13Retour sur la visite de travail du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Mali : Quand le Président de la Transition convainc ses hôtes par sa franchise 11Conseil de sécurité de l’Onu : Le Mali exige l’adaptation du mandat de la Minusma 11Communiqué de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO): Suite à l’expulsion de son représentant par les autorités de la transition du Mali 10La Cédéao organise un sommet extraordinaire le 7 novembre pour statuer sur le Mali et la Guinée 9Mali-Cedeao : Un compromis toujours possible 9Séance Plénière à huis clos au CNT: La mise en place d’une commission Ad hoc relative à l’Affaire Issa Kaou Djim 7
Il faut reconnaître que les membres du CNT sont divisés sur la question. Certains pensent qu’il faut abroger le décret de nomination d’issa Kaou Djim et d’autres contre cette décision. Jusqu’où ira le rapport de la Commission ad-hoc sur l’affaire Issa Kaou Djim ?
Seydou Diamoutené
Source: 22 Septembre