A l’instar des autres régions, Ségou a célébré la 26ème édition du mois de la solidarité. Seydou Mamadou COULIBALY président du mouvement BENKAN « le Pacte Citoyen », natif de la région a été désigné parrain de l’évènement, chose qu’il accepté avec honneur. Il a contribué à hauteur de près de 10 millions sur un budget total de 25 millions.
En l’absence du gouverneur de la région pour des raisons professionnelles, la cérémonie était présidée par son chef de Cabinet. Les quatre semaines qui composent le mois étaient nommées ainsi :
La semaine des personnes âgées
La semaine de la femme et de l’enfant
La semaine des handicapés
La semaine de la jeunesse et de l’emploi
Avec près de 54.000 déplacés dans la région, Ségou a été fortement affecté par la crise.
En présence du directeur de cabinet, du préfet du cercle de Ségou, du président du Conseil régional de Ségou, Madame le Maire donna le ton, et souhaite la bienvenue aux hôtes.
Innovation non moins importante de cette édition, tous les bénéficiaires étaient présents sur les lieux de la cérémonie. Les dons étaient composés de 05 tricycles, des appareils orthopédiques, des céréales, du lait pour les bébés orphelins, etc.
Après les remises symboliques, le président et sa délégation ont rendu visite aux deux personnes les plus âgées de la ville de Ségou. Elles ont bénéficié d’une enveloppe et des colas.
Les notabilités de la ville de Ségou ont toutes été visitées par le président et sa délégation.
Avant de prendre congé des Ségoviens le dimanche matin, le président a animé un meeting organisé par la coordination régionale de Ségou. Le président a tenu un discours constructif, rassembleur et rassurant à ses militants.
Sur la route du départ pour Fana, un jeune militant engagé, travailleur, exemplaire qui fait la fierté, a reçu la visite du président Seydou Mamadou COULIBALY et sa délégation. Il s’appelle Amary N’DAOU et il est boulanger de son état.
Deuxième étape de la mission : Fana
Comme prévu dans le programme, le président et sa délégation ont fait escale à Fana pour prendre le déjeuner de midi offert par Madame Ponzio, Vice-Présidente des femmes de BENKAN et propriétaire de l’hôtel « Titi » de Fana.
Après le déjeuner le président et sa délégation ont rencontré les militants de Fana. Les femmes, les jeunes, les conseillers municipaux, le maire, les représentants de 07 villages ont évoqué les problèmes que vit Fana, entre autres le banditisme, le vol, le chômage des jeunes, l’éclairage de la ville, la formation des femmes aux métiers, etc.
Avant de mettre le cap sur Bamako, le président et sa délégation ont visité un des trois ponts réalisés sur fonds propres, par un élu municipal du nom de Thierno KEITA, un jeune dynamique, talentueux et très engagé pour les causes de BENKAN. D’ailleurs séance tenante consigne a été donné par le président afin d’envoyer très rapidement un mandat pour ce jeune qui sera le coordinateur de BENKAN à Fana.
Malizine