Ce Vendredi 12 Novembre 2021 s’est tenu à la Place du Cinquantenaire de Bamako la Cérémonie d’Ouverture de la 3ème édition des Journées Culturelles et Artistiques du Mandé, Organisée par le GRAND FORUM DU MANDE (MANDE BOLONBA) en partenariat avec l’Agence du Mandé.
Cet évènement de la 3ème édition des JCAM s’est déroulé sous le haut parrainage de monsieur Seydou Mamadou Coulibaly président de CIRA SAS et madame Coumba Bagayogo, présidente de l’association « Avenir Commun des Patriotes », la Marraine.
Thème Central : « La charte de kurukanfuka, un patrimoine immatériel de l’humanité, une chance pour le Mali ».
Le Grand Forum du Mandé (Mandé Bolonba) est une coordination des associations de l’espace Manding, de la Falémé au Wassoulou Balé, chacune gardant son autonomie de gestion, présidé par Mamadou Lamine Diarra, membre du CNT.
Structure de promotion des valeurs socioculturelles, Bolonba est aussi un instrument de cohésion sociale et de dialogue intercommunautaire. Elle inscrit toutes ses actions dans la dynamique de rapprochement de toutes les communautés culturelles de la recherche de paix et de la stabilité à l’échelle nationale.
Le Maire de la commune III affirme que : « Ce forum est un facteur de communication, d’information et de cohésion ».
« Nous sommes venu du Mandé et nous allons y retourné, telle est l’expression cité en toute prélude à travers les grands forums, des journées culturelles et lors des festivals Ogobagna ou évènements importants en pays Dogon », A déclaré le délégué des Dogons.
Selon le représentant d’Abou Sow le président de Taabital Pulaku : « Aucun individu, aucun groupe n’est aussi fort, n’est aussi puissant pour ramener à lui seul la paix, la paix se construit, elle se fait ensemble et non séparément ». Juste pour dire que cet évènement est un facteur de cohésion de réconciliation et aussi de solidarité entre les fils du Mandé.
D’entré en jeu du président de CIRA SAS, Seydou Mamadou Coulibaly : «votre grande marque d’attention me comble de joie. En ce jour spécial, je vous apporte le salut fraternel du groupe CIRA implanté dans 27 pays avec 1 200 employés. Il tire près de 65 pour cent( 65 %) de son chiffre d’affaire en dehors du Mali, notre pays ». Il ajoute que : « Aujourd’hui le Mali rencontre son passé pour faire comprendre son présent et illuminer l’avenir, voilà ce qui explique la pertinence du thème de cette édition à savoir : La charte de kurukanfuka, un patrimoine, quelle chance pour le Mali ? ».
Bien que né il y a huit siècles, Kuru kan Fuka n’a pas pris une seule ride. Sa pérennité vient du fait que les vérités et principes qui ont fondé cette charte demeurent universels car ils répondent aux questions de tous les jours, aujourd’hui plus que jamais.
Kurukanfuka a posé des grands principes devant régir la vie en société. Parmi ces principes on peut citer, la volonté de vivre ensemble, l’acceptation de l’autre, le respect de l’autre, le règlement des malentendus ou des conflits par le dialogue.
Oumar Sawadogo pour Malizine