Le bureau exécutif du Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) et celui du Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’administration territorial (SYLMAT), dans une correspondance ont exprimé leur inquiétude sur la sécurité de leurs militants. Depuis un certain temps, les représentants de l’Etat en service dans les localités font objet de plusieurs menaces.
En effet, dans la nuit du 8 au 9 Novembre dernier, le sous-préfet de l’arrondissement de Sansanding, Ibrahim Diamoutené et les membres de sa famille ont échappé à une tentative d’enlèvement à son domicile. Des individus armés non identifiés ont fait irruption chez lui. Le sous- préfet, Ibrahima Diamoutené a réussi à se mettre à l’abri de ces malfaiteurs ainsi que tous les membres de sa famille. Les assaillants ont de tout même emporté son véhicule personnel et d’autres biens précieux.
Face à incident, le bureau exécutif du SYNAC et celui du SYLMAT interpelle les autorités à prendre des mesures idoines à protéger les représentants de l’Etat qui sont exposés aux bandits.
Il faut rappeler que deux représentants de l’Etat ont été enlevés par les djihadistes en plein exercice de leur fonction. Il s’agit du préfet de Gourma-Rhaouss, Drissa Sanogo et du sous préfet de Farako, Ali Cissé.
Le SYNAC et le SYLMAT comptent s’investir toujours auprès des autorités pour leur libération, afin de rassurer leurs familles qui sont dans le désarroi total depuis leur enlèvement jusqu’à nos jours.
Seydou Diamoutené
Source: 22 Septembre