Au Mali, l’augmentation des produits de premières nécessités dans les marchés est devenue une réalité. Tous les jours on constate l’augmentation d’un produit chez les commerçants. Cette pratique est-elle une réalité ou un coup monté contre les consommateurs. Pour mieux maitriser les prix, les autorités de la transition multiplient les initiatives pour baisser les prix des produits premières nécessités.En effet les Maliens constatent avec incapacité, la flambée de prix de tous les produits des premières nécessités. Il s’agit entre autres du riz, de l’huile, de carburant, du sucre, du lait en poudre, de la viande et autres. Cette situation est en phase de dépasser le pouvoir d’achat des Maliens lambda.
Pour faire face à cette situation, les autorités de la transition ont annoncé des mesures devant soulager les consommateurs. Afin de concrétiser efficacement cette vision, le Ministère du commerce doit sortir de son silence pour mener des investigations dans tous les marchés pour procéder à la fermeture des Magasins et boutiques qui ne respectent pas les prix fixés par les autorités.
Cet exercice ne peut réussir que si le Ministère du Commerce accroit le contrôle chez certains commerçants qui souvent sont accusés d’augmenter le prix de leurs produits sans prétexte valable.Selon plusieurs témoignages, les prix de certains produits locaux ont été illégalement augmentés par des vendeurs. Force est de reconnaître que la maîtrise des prix dans les marchés dépendra de la nature des contrôles qu’effectueront les agents du Ministère de tutelle. Pour l’heure,la population attend impatiemment les mesures annoncées.
B. DIALLO
Source: La Révélation