Accueil Politique Après le boycott des ANR : Des mouvements et regroupements politiques exigent...

Après le boycott des ANR : Des mouvements et regroupements politiques exigent le respect du délai de la transition

139
0
PARTAGER

Au cours d’une conférence tenue le samedi 11 décembre 2021, dans l’amphithéâtre de la Maison des Ainés de Bamako, plusieurs partis et regroupements politiques exige le respect du délai de la Transition et rejettent catégoriquement les conclusions des Assises nationales de refondation – ANR. Regroupés au sein de la synergie des forces patriotiques pour sauver la transition, ces mouvements tiennent les autorités seules responsables de toute dérive.Le cadre d’échange des partis et regroupement politique pour une transition réussie, la plateforme unie pour le Mali, Cœur pour la Nation, Forces patriotiques et progressistes du Mali et le PARENA se démarquent d’avance des conclusions qui sortiront des Assises nationales de refondation dont les travaux sont déroulés ce samedi 11 décembre. Ils exigent par ailleurs, les autorités de la transition à respecter le délai strict de la transition, conformément inscrit dans la charte de la transition.

 

En effet, selon les dires des mouvements et regroupements politiques que composent la Synergie des Forces patriotiques pour sauver la Transition, « la Transition va mal et il faut la sauver », comme indique le thème choisi à cette occasion, « Capitalisons nos efforts pour sauver la Transition ». Par ailleurs, ces regroupements et mouvements insistent sur un éventuel échec de toutes les actions des autorités de la Transition, notamment l’inclusion de toutes les forces vives dans la marche de la transition, la mise en place de l’organe unique de Gestion des élections à la date la indiquée ainsi que la mise à jour d’un chronogramme des élections.

 

Ils exigent par ailleurs, l’élaboration et la publication d’un chronogramme électoral à dissocier de toutes assises. Ils rejettent également toute idée tendant à mettre les résolutions d’un forum au-dessus de la constitution, pour ne citer que cala. A cet effet, ils lancent un appel pressant au président de la Transition à prendre toutes ses responsabilités pour inscrire la transition dans la charte et la constitution qui l’encadrent.

 

Nonobstant ces exigences, les mouvements et regroupements qui composent la Synergie des Forces patriotiques pour sauver la Transition affirment rester ouvert au dialogue et à la concertation sur toutes les questions dont, selon eux, la résolution est susceptible de participer à la « réussite de la transition » et d’éviter une « aggravation » de la crise que connait le Mali.

 

Ibrahim Djitteye

Source: Le Pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here