La salle de conférence du palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, à abrité ce mercredi 15 décembre 2021, la conférence de presse de clôture de la 4ème édition du Fest Hip-Hop Rapou Dôgôkun.
Il faut rappeler que, le Fest Hip Hop a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes rappeurs sur la technique d’écriture dans le cadre du Rap conscient. Il vise à travers un concours promouvoir les talents jeunes et crée un espace d’échange entre les jeunes. Il renforce aussi les capacités des jeunes rappeurs sur la technique de recherche.
Il a aussi pour objectif, d’éveiller la conscience, inciter au patriotisme, lutter contre l’incivisme, l’éducation, l’émigration clandestine, la radicalisation des jeunes, œuvrer pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, la paix et la réconciliation, lutter contre le poids de l’argent sur les élections, la corruption, l’injustice et l’insécurité.
Le promoteur du festival, Master Soumy, exprime sa satisfaction au bon déroulement des activités du festival. « Il n y a pas eu d’incident, il n y a pas eu de drame ». Il se félicite pour la bonne réussite de cette 4ème édition.
Avant de terminer, il souligne la non-participation de la presse sur le lieu des activités. « La presse est là lors des différentes cérémonie, que ça soit le lancement, la conférence de presse ou l’ouverture, la presse elle est là ». Il ajoute que : « la presse n’est jamais présente à Dialakorodji. Pour voir et vivre tout le spectacle il faut être sur le lieu, car là-bas c’est une autre réalité.
Le Directeur du Fest Hip-Hop Rapou Dôgôkun, Dony Brasco,se félicite aussi du bon déroulement du festival qui s’est bien passé « tout est passé comme prévu, les ateliers, les panels dediscussion, les concours et les concerts » avant de déclarer que, c’est les régionaux qui ont remporté tous les trophées.
Le 1er trophée a été remporté par un rappeur de Gao, le 2èmeremporté par une rappeuse de Mopti et le 3ème trophée remporté par un rappeur de Kayes.
En plus de l’accompagnement et de la production, d’un album de 8 titres plus un clip pour le 1er, 2 titres et un clip pour le 2èmeet un titre, un clip pour le 3ème, ils ont aussi bénéficié des matelas en deux place, en distinguant le 1er qui a eu un matelas plus un lit de la part de fofy industries.
« Nous nous occupons du transport des matelas qui sont déjà en route » relate, Dony Brasco.
Pour finir il adjoigne que, « ça n’a pas été facile mais par la grâce de Dieu ça c’est bien passé ». Les jeunes sont venus repartis sains et saufs.
Oumar SAWADOGO pour Malizine