Après la visite annulée de Macron au Mali, le Mouvement Yèrèwolo debout sur les Remparts reste plus que jamais déterminé à continuer la lutte contre la présence des forces militaires françaises au Mali.
L’ambiance au top ! Ben Le Cerveau, un verre de thé à la main, sirote tranquillement. Ce samedi 18 décembre, les houhaha singuliers [cri des jeunes visiblement joyeux, ndlr] des membres du Mouvement Yèrèwolo debout sur les Remparts, hissés sur le toit d’un immeuble au quartier Bolibana de la capitale, étaient sans égale. L’endroit abrite donc le siège du Mouvement. Son toit a été choisi pour la conférence de presse dédiée essentiellement à la visite annulée du Président français Emmanuel Macron à Bamako.
« A bas la France ! A bas la Cédéao ! A bas Emmanuel Macron ! », scandait la foule, venue assistée à la rencontre de Ben Le Cerveau et ses compagnons de lutte avec la presse nationale. « Vive le peuple malien ! Vive l’Armée malienne ! Vive le Président, le ‘’Général Assimi Goita’’ », poursuivait-elle.
Connu pour son rejet total de la politique française au Mali, l’ex député Moussa Diarra n’a pas été tendre à propos d’Emmanuel Macron.
« Macron s’est auto invité à Bamako croyant que le Mali lui appartenait. Il pensait venir et repartir comme il voulait. Ce n’est plus le cas depuis le 18 août 2020. Dieu nous a donnés ce grand homme, Assimi Goita, qui défend son peuple et agit au compte de son peuple. Le président Macron a échoué parce qu’Assimi s’est tenu débout devant son peuple », a déclaré l’ex député élu en Commune IV du District, qui a estimé aussi que « l’arrivée de Macron allait être un atout pour la lutte que mène Yèrèwolo».
Pour Bassaro Sylla, Macron a vu venir son humiliation quand il venait à Bamako. Il a vu de loin ce que le peuple malien lui réservait pour l’accueil. A ses dires, Macron est ‘’petit face à Assimi’’, qui s’est assumé avec courage. C’est pourquoi Macron a annulé sa visite au Mali. « On va libérer l’Afrique de la France à travers le Mali », promet-t-il.
Tête de proue des manifestations anti françaises au Mali et très favorable à une coopération avec la Russie, Adama Diarra alias Ben Le Cerveau n’est pas allé par quatre chemins pour rappeler la noble lutte que mène son mouvement Yèrèwolo pour la réussite de la transition.
Suivant les explications de Ben Le Cerveau à propos de l’annulation de la visite de Macron au Mali, les autorités françaises n’ont pas dit les vraies raisons.
Pour lui, la vraie raison n’est autre que le désaccord sur le format entre lui et Assimi sur quelques points, notamment la coopération militaire Mali-Russie. Aussi, Assimi a prévu que le Premier ministre Choguel l’accueil à l’aéroport pour le guider jusqu’à Koulouba. Chose qui n’a pas plu à Macron.
Adama Diarra alias Ben le cerveau, accentue ses propos a la lutte contre la corruption, chacun doit répondre de ses actes pour qu’il ait du MALI KURA « On ne peut pas laisser l’avenir de plus de 20 millions de personnes au détriment de seulement 2.500 personnes »
« S’il était venu il allait trouver sur place la révolution intelligente de Yèrèwolo », conclue-t-il en souriant.
Oumar Sawadogo pour Malizine