Accueil Politique Groupe Wagner : Pourquoi l’UE s’inquiète-t-elle des mercenaires russes en Afrique centrale...

Groupe Wagner : Pourquoi l’UE s’inquiète-t-elle des mercenaires russes en Afrique centrale ?

195
0
PARTAGER

Cette semaine, l’Union européenne a imposé des sanctions au groupe Wagner, une organisation mercenaire russe accusée de commettre des violations des droits de l’homme en République centrafricaine et ailleurs.L’UE a déclaré qu’elle ne formerait plus les soldats du gouvernement centrafricain en raison de leurs liens avec Wagner.

 

En Afrique, ses combattants sont également impliqués en Libye, au Soudan et au Mozambique et semblent susceptibles de jouer un rôle au Mali.

 

Pourquoi le groupe Wagner est-il en RCA ?

 

Les mercenaires sont là pour soutenir le président Faustin-Archange Touadéra dans sa lutte contre les rebelles, qui contrôlent toujours de nombreuses régions du pays malgré les récentes avancées du gouvernement.

 

Le pays est en proie à des troubles civils depuis le renversement du président François Bozizé en 2013. M. Touadera, au pouvoir depuis une élection en 2016, a eu du mal à vaincre les forces rebelles malgré la présence de troupes françaises et d’une force de l’ONU.

 

Le gouvernement centrafricain estime que les mercenaires russes ont eu plus de succès.

 

Wagner aurait commencé à travailler en RCA en 2017, après que le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une mission de formation russe sur place et levé l’embargo sur les armes imposé en 2013.

 

En octobre 2017, le président Touadera s’est rendu en Russie pour signer un certain nombre d’accords de sécurité avec le gouvernement russe.

 

Ceux-ci comprenaient une demande de soutien militaire, en échange d’un accès aux importants gisements de diamants, d’or et d’uranium de la RCA.

 

L’ONU avait seulement accepté le déploiement de 175 formateurs russes pour l’armée locale.

 

Malgré les démentis officiels de la Russie, des accusations, y compris de la part de l’UE, font état de l’existence de liens entre Wagner et le Kremlin.

 

Selon les analystes, ces liens ont permis aux agents armés de Wagner de commencer à travailler en RCA après la signature de l’accord avec la Russie.

 

Depuis lors, la présence du groupe dans ce pays riche en minéraux s’est multipliée…Lire la suite sur bbc

 

Source: bbc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here