Accueil Une Assises de la refondation : « la perte des repères a provoqué...

Assises de la refondation : « la perte des repères a provoqué la faillite de l’État », déclare le président de la transition

303
0
PARTAGER

La phase finale des assises nationales de refondation a débuté ce lundi (27.12.2021) au Centre International des Conférences de Bamako. Ces concertations vont durer quatre (4) jours. « Cette phase est une étape cruciale vers le redressement du Mali », a déclaré le président de la transition au cours de la cérémonie d’ouverture.Plus d’un millier de Maliens sont réunis au centre international de conférence de Bamako. De nombreuses personnes ont pu assister à la cérémonie d’ouverture, mais beaucoup n’ont pas eu accès à la salle pour suivre le discours de Colonel Assimi Goita. A l’entame de son allocution, le président de la transition a souligné que « ces assises nous donnent l’occasion de nous interroger sur quel type de citoyen, les valeurs sociétales endogènes que nous voulons bâtir, le type de leader dont nous avons besoin pour construire le Mali nouveau ».

 

Au cœur des concertations, la « résolution des crises »

 

Le Président de la Transition affirme que « les dérives graves au niveau de la gouvernance, le renoncement aux valeurs cardinales de notre société, la perte des repères, ont provoqué la faillite de l’État, le dysfonctionnement de l’autorité de l’État ». Il a rappelé qu’au delà de « la sécurité, tous les pans de notre société sont en crise ». « La nation est déchirée par des divisions intestines qui se sont élargies à presque tous les secteurs de l’État », déplore Assimi Goïta. Pour lui, « il est temps de trouver une solution à cette dérive ». Assimi Goita a dit être convaincu que le Mali se relèvera à l’issue de ces assises.

 

Certains participants ont souligné que cette phase des assises nationales de la refondation doit prendre en compte les futures réformes institutionnelles et le calendrier électoral pour la sortie de la transition.

 

A noter que les discussions qui ont commencé aujourd’hui se poursuivront jusqu’au jeudi 30 décembre 2021. Elles sont boycottées notamment par le cadre d’échanges des regroupements politiques et organisations de la société civile pour une transition réussie et des groupes armés dont la CMA et la Plateforme.

Source: Studio Tamani

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here