Accueil Politique Contre la refondation du Mali : Qu’est-ce qui tient les négationnistes et...

Contre la refondation du Mali : Qu’est-ce qui tient les négationnistes et les complexés ?

176
0
PARTAGER

Alors que les autorités déploient toutes les énergies nécessaires pour sortir le Mali de l’ornière, des esprits négationnistes assoiffés du pouvoir se démêlent à saboter les efforts de refondation, quitte à nouer un pacte avec les ennemis du Mali.

Laisser le Mali perdurer dans le statut quo ante ? Les autorités de la Transition sous la conduite du colonel Assimi Goïta donnent depuis leur arrivée aux affaires une nouvelle orientation dans la gestion des affaires de l’Etat.

De fait, après une trentaine d’années d’expériences démocratiques, tout est à refonder, l’échec étant cuisant. Les Assises Nationales de Refondation dont la phase finale a lieu fin décembre dernier ont de plus témoigné de la soif des Maliens d’une gouvernance vertueuse afin de redorer le blason du pays, peu importe la durée quel cela pourrait prendre. Ces assises, qui ont permis aux citoyens des contrées les plus reculées, notamment les communes, des cercles et des régions, de se prononcer, ont donné une légitimité populaire aux autorités de la Transition.

Les recommandations fortes desdites assises sont, quoiqu’on dise, de nature péremptoire. Une prolongation de la Transition pour 5 ans a été recommandée par les patriotes, le temps nécessaire pour que la refondation tant souhaitée, même par les détracteurs des autorités de la Transition, soit effective.
Mais, force est de constater que, malgré cette légitimité de l’expression populaire, certains Maliens qui sont contre la refondation usent de tous les moyens pour dénigrer la Transition.

Il n’est plus un secret pour personne, ces derniers pétris d’esprit négationniste brûlent de tout feu aujourd’hui pour déstabiliser la République. Ils sont rongés en eux-mêmes, leur seule alternative au-delà des dénigrements, des propos propagandistes contre la Transition, est la rue. Qu’ils se préparent à investir au lendemain du 27 février 2022 initialement fixé pour les élections présidentielles. Ne dit-on pas que la maison n’est belle que lorsque chacun apporte sa part de labeur ? Ce soi-disant démocrates ont-ils perdu la notion de Patriote ? de Républicain ?

Il est regrettable que ces individus dont la plupart ont eu à gérer les affaires publiques trouvent mieux de tout faire pour maintenir le pays dans le statu quo ante que contribuer à son relèvement.

Quelle désolation aussi peut-on se dire en voyant la CEDEAO se laisser malmener par un déséquilibré comme Macron que le peuple français est pressé d’ailleurs de débarquer dans trois mois.

Leur plan machiavélique consiste à mettre le Mali à dos avec la communauté internationale. Leur accointance avec certaines capitales sous régionales et chancelleries occidentales dont la France a été révélée au grand jour.

Heureusement que les autorités au pouvoir à Bamako n’ont pas courbé l’échine, elles ont su résister aux manigances et menaces.

Somme toute, le Mali ne doit plus continuer de sombrer dans la mauvaise gouvernance dans laquelle se complaisaient les détracteurs de la prolongation de la Transition. « New king, new low », disent les Anglais. N’en déplaise qui que ce soit, le Mali a amorcé sa refondation.

Ceux qui ne veulent pas s’embarquer dans le bateau ont intérêt à se calmer. Car le chavirement du Mali ne profitera à personne.

La realpolitik aujourd’hui est que le Mali se construise sur le roc pour résister durablement aux affres de la déstabilisation. On le sait tous, aucun peuple ne s’est libéré en courbant l’échine face à l’oppresseur. Le complexe de certains chefs d’état vis-à-vis de la France doit être dépassé.

Baba Asmane Kam
La Gazette du Sahel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here